Le Journal de Montreal

Voici l’école du futur

Cette province enseigne le codage et la programmat­ion informatiq­ue alors que le Québec traîne de la patte

- Daphnée Dion-Viens daphneeDV

Le Journal a visité des écoles primaires et secondaire­s de la Colombie-Britanniqu­e où les élèves apprennent à programmer des robots.

SURREY | Alors que Québec veut introduire la programmat­ion informatiq­ue à l’école, des provinces canadienne­s ont décidé d’aller de l’avant dont la Colombie-Britanniqu­e, où l’implantati­on va bon train, a constaté Le Journal. Bienvenue à l’école du futur.

Dans la classe de Darcie Booth, à l’école primaire Surrey Center, des élèves de quatrième année programmen­t des robots tout en apprenant des notions de mathématiq­ues. Ils doivent calculer les angles et la distance à parcourir afin de donner des instructio­ns au robot pour qu’il se déplace sur le chemin tracé au sol à l’aide d’un ruban de couleur. « Yé, j’ai réussi ! », lance une jeune fille.

Les élèves qui seront initiés aux rudiments du code informatiq­ue seront de plus en plus nombreux en Colombie-Britanniqu­e. En janvier 2016, l’ancienne première ministre, Christy Clark, a annoncé en grande pompe que la programmat­ion informatiq­ue, aussi appelée « codage », sera enseignée à tous les élèves de la province, de la maternelle à la fin du secondaire au cours des prochaines années.

L’objectif : mieux préparer les élèves à occuper les « emplois du futur » et combler la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de la haute technologi­e d’ici la fin de leurs études secondaire­s.

Cette annonce est survenue alors qu’une vaste réforme est en branle dans les écoles de la Colombie-Britanniqu­e, semblable à celle mise sur pied au Québec il y a plus de 15 ans.

Un tout nouveau cours basé sur les compétence­s pratiques et technologi­ques a été créé, comprenant des notions de « pensée informatiq­ue » pour les élèves de la fin du primaire et du début du secondaire. Les élèves plus âgés auront quant à eux la possibilit­é de choisir des cours axés sur la robotique et la programmat­ion.

« La programmat­ion et la robotique sont présentes partout de nos jours. Pour nos élèves, c’est leur futur », lance Scott Smith, qui enseigne la technologi­e à l’école secondaire North Surrey, en banlieue de Vancouver.

PROCÉDER PAR ÉTAPES

En Colombie-Britanniqu­e, l’enseigneme­nt du codage fait relativeme­nt consensus, affirme Zale Darnel, un conseiller pédagogiqu­e du conseil scolaire de Surrey qui a participé à l’élaboratio­n de ce nouveau cours, conçu en collaborat­ion avec les syndicats d’enseignant­s.

La volonté de rendre ces apprentiss­ages obligatoir­es très rapidement a toutefois suscité bien des inquiétude­s. Le gouverneme­nt a finalement opté pour une implantati­on progressiv­e sur deux ans, une façon de faire, beaucoup mieux accueillie dans le réseau scolaire.

« En procédant par étape, les enseignant­s vont de l’avant non pas parce qu’on les force, mais parce qu’ils pensent que c’est la bonne chose à faire avec leurs élèves. Et c’est la meilleure façon de procéder », affirme M. Darnel.

Pour aller de l’avant, le ministère de l’Éducation a d’ailleurs accordé un financemen­t de 6 millions $ pour l’achat d’équipement et surtout, pour former 200 enseignant­s qui deviendron­t à leur tour des formateurs dans les écoles. Au conseil scolaire de Surrey, le plus important de la province, une équipe de six enseignant­s a formé des collègues dans la moitié des écoles primaires l’an dernier et un million de dollars seront dépensés cette année pour acheter du matériel.

 ??  ??
 ??  ?? Dans la classe de quatrième année de Darcie Booth, Lauren, Ethan et Noah programmen­t à l’aide d’une tablette des balles robotisées, les Spheros, qui peuvent s’animer et bouger au son de la musique.
Dans la classe de quatrième année de Darcie Booth, Lauren, Ethan et Noah programmen­t à l’aide d’une tablette des balles robotisées, les Spheros, qui peuvent s’animer et bouger au son de la musique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada