Le Journal de Montreal

LES NOUVEAUX MILLIONNAI­RES DOIVENT APPRENDRE À DIRE « NON »

Loto-Québec donne des cours virtuels à ses gagnants sollicités par des proches

- HUGO DUCHAINE

Loto-Québec veut montrer à ses nouveaux millionnai­res comment dire non aux demandes de leurs proches et collègues envieux en les plongeant dans une vidéo en 3-D.

Une mère qui rêve d’un condo en Floride, un beau-frère aussi conseiller financier qui veut placer votre argent ou une collègue de travail prête à s’envoler en Europe à vos côtés, voilà les scénarios qui défilent sous les yeux des gagnants à la loterie.

Loto-Québec est la première loterie en Amérique du Nord à proposer à ses gagnants de 25 000 $ et plus d’enfiler une paire de lunettes sur laquelle est apposé un téléphone cellulaire. Dans la vidéo, des acteurs s’adressent directemen­t au spectateur pour lui demander ce qu’il compte faire de l’argent qu’il vient de gagner.

« Ce ne sont pas tous des gens mal intentionn­és, mais il s’agit d’exemples concrets de situations dans lesquelles les gagnants risquent de se retrouver [...] Les conseils sont plus faciles à retenir quand on les voit », dit Richard Trudel, directeur des services à la clientèle.

Les scénarios sont basés sur des situations vécues par d’anciens gagnants sondés par Loto-Québec. Par exemple, une soeur qui veut se lancer en affaires avec votre argent ou un collègue qui vous encourage à prendre votre retraite.

La vidéo suggère au gagnant de prendre son temps avant de dépenser et de dire oui.

UTILE POUR L’INTIMIDATI­ON

Loto-Québec a investi 100 000 $ pour produire la vidéo, réalisée par la Fondation Jasmin-Roy. Cette dernière, qui lutte contre l’intimidati­on, veut l’utiliser pour développer des projets semblables dans les écoles secondaire­s ou auprès des aînés.

« La technologi­e permettant la réalité virtuelle n’a pas juste sa place dans les jeux vidéo », ajoute Jasmin Roy, précisant que de plonger le spectateur dans une situation stimule son empathie.

Très réaliste et bien loin de la caricature, la vidéo a servi de mise en garde pour André Bergeron de Laval qui a récemment empoché un demi-million de dollars.

« On entend tellement d’histoires de gagnants qui perdent tout et je ne veux pas en arriver là », dit le sexagénair­e pour qui le montant gagné est un coussin pour sa retraite.

Il se souvient notamment de collègues de travail qui avaient tous gagné 600 000 $. L’une des gagnantes, dit-il, s’était acheté une maison à un demi-million et deux BMW, qu’elle a dû revendre pour éviter la faillite.

C’est pourquoi la vidéo suggère aussi de faire des choix judicieux avec son argent, souligne le gagnant, qui n’a pas oublié non plus les tribulatio­ns de la tristement célèbre famille Lavigueur devenue millionnai­re grâce à Loto-Québec.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Le directeur des services à la clientèle de Loto-Québec, Richard Trudel, porte les lunettes spéciales soutenant un cellulaire.
PHOTO MARTIN ALARIE Le directeur des services à la clientèle de Loto-Québec, Richard Trudel, porte les lunettes spéciales soutenant un cellulaire.
 ??  ?? JASMIN ROY Fondation Jasmin-Roy
JASMIN ROY Fondation Jasmin-Roy

Newspapers in French

Newspapers from Canada