Le Journal de Montreal

Peut-on émettre des opinions controvers­ées ?

-

Je vous soumets une question d’éthique, juste comme ça, pour le plaisir de la discussion et pour pimenter votre prochain souper entre amis.

Vous êtes un employeur. Vous avez un commerce, un resto ou un hôtel, que sais-je.

Un jour, en ouvrant le journal, vous voyez qu’un de vos employés a participé à une manifestat­ion pacifique organisée par un groupe controvers­é, que ce soit La Meute ou un groupe radical de gauche. Vous faites quoi ? Le sacrez-vous dehors ?

LIBERTÉ D’OPINION

Je pose la question, car ça va sûrement arriver un jour.

Hier, sur sa page Facebook, une militante de La Meute (qui se présente comme « la tatoueuse officielle » du groupe) dit avoir perdu son emploi de serveuse parce que son patron a vu sa binette dans

Le Journal de Québec le lendemain de la fameuse manif à Labeaumevi­lle.

Est-ce vraiment pour cette raison qu’on l’a mise à la porte ? Je l’ignore.

Mais avec toutes les photos et les vidéos qui circulent sur les médias sociaux (pensez au jeune candidat de la CAQ qui s’était photograph­ié les fesses à l’air), je suis sûr que ce genre de situations va se produire plus souvent qu’on ne l’imagine.

Pourtant, la Charte des droits et libertés est claire : « Chacun a les libertés fondamenta­les suivantes : liberté de conscience et de religion ; liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communicat­ion ; liberté de réunion pacifique ; liberté d’associatio­n. »

Bref, vous avez le droit de faire partie d’un groupe et vous avez le droit d’exprimer des opinions, même si celles-ci sont impopulair­es et vont à l’encontre des opinions défendues par la majorité.

PORTEZ UN MASQUE !

Pousse-t-on les manifestan­ts à porter un masque ?

Comprenez-moi bien : je ne parle pas d’un militant qui commet des actes illégaux, qui tient des propos ouvertemen­t racistes ou qui s’en prend violemment à des individus précis, en souhaitant leur mort, par exemple.

Juste un militant qui manifeste pacifiquem­ent au sein d’un groupe qui défend des positions qui suscitent la polémique.

Vous le gardez à votre emploi ou pas ?

Mettons que ce soit vrai, que la serveuse ait perdu son emploi parce que son patron a vu une photo d’elle dans une manif de La Meute.

Ce qu’on dit, à cette jeune femme et à tous ses amis, c’est de manifester masqués, la prochaine fois.

Comme ça, ils ne risqueront rien et ne se feront pas embêter par leur employeur ou leur propriétai­re…

C’est le message qu’on veut envoyer à la population ? Portez un masque lorsque vous manifestez ?

Pas sûr…

CHASSE AUX SORCIÈRES

C’est la question quiz de la semaine : a-t-on le droit de défendre publiqueme­nt des opinions controvers­ées au Québec ?

Quand je regarde la chasse aux sorcières lancée depuis quelque temps par certains médias (Machin Truc est abonné à la page Facebook de tel et tel groupe, scandale !), je ne suis pas porté à répondre par l’affirmativ­e.

Juste être abonné à un groupe controvers­é pour voir ce que ses membres écrivent et mieux connaître les idées qui y sont véhiculées est considéré comme un crime !

Surtout lorsque ce groupe penche un peu trop à droite…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada