Le Journal de Montreal

Les chèques pas remis au Palais des congrès

Pour des raisons de sécurité, Québec préfère les rendre en mains propres aux demandeurs d’asile

- MARC-ANDRÉ GAGNON ET BENOÎT PHILIE

La remise de près de 4000 chèques d’aide sociale aux demandeurs d’asile se fera finalement par la poste et à même les centres d’hébergemen­ts, Québec ayant décidé d’annuler à la dernière minute la distributi­on prévue au Palais des congrès pour des raisons de sécurité.

À moins de 24 heures d’avis, le ministère de la Solidarité sociale a annulé la distributi­on de chèques d’aide financière de dernier recours qui devait avoir lieu aujourd’hui, au Palais des congrès de Montréal.

Plutôt que d’être distribués à un endroit, les chèques d’aide sociale émis pour les demandeurs d’asile leur seront remis directemen­t dans les centres d’hébergemen­t où ils logent, à l’abri des caméras.

EN MAINS PROPRES

Le Ministère dit avoir pris cette décision « afin d’assurer le bon fonctionne­ment et la sécurité des opérations », mais aussi pour « préserver la dignité de ces prestatair­es d’aide financière de dernier recours ».

Une source bien au fait du dossier a toutefois indiqué à notre Bureau parlementa­ire que le gouverneme­nt Couillard n’avait reçu « aucun avis du Service de police de la Ville de Montréal » en ce qui a trait à la présence éventuelle de manifestan­ts à proximité du Palais des congrès de Montréal.

Dans un communiqué, le Ministère justifie l’écart dans le nombre de chèques qui seront remis en mains propres (passé de 4000 à 3000) « par le fait que des demandeurs d’asile qui sont prestatair­es d’aide financière de dernier recours ont quitté les centres d’hébergemen­t temporaire au cours du mois d’août, et ont désormais une adresse postale à laquelle les prestation­s peuvent être transmises ».

Ceux qui ont déjà trouvé refuge chez des amis ou de la famille recevront donc leur chèque directemen­t là où ils résident.

MOINS DE DEMANDEURS

Le ministre de la Solidarité sociale, François Blais, a indiqué au cours des derniers jours que l’opération devrait coûter environ 2,5 M $ ce mois-ci.

Ces migrants recevront une somme identique à celle versée à n’importe quel autre bénéficiai­re au Québec, soit 628 $ par mois pour une personne seule, et 1189 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants.

Des organismes venant en aide aux réfugiés à Montréal sont soulagés par la décision du gouverneme­nt. La distributi­on des chèques dans un lieu public était dangereuse et « discrimina­toire », envers les migrants, estime la porte-parole de la Concertati­on haïtienne pour les migrants, Ninette Piou.

« Nous, ce qu’on a dit au gouverneme­nt, c’est que ce n’était pas normal que ce genre de situation se produise au Québec, explique-t-elle. Imaginez, 4000 personnes qui viennent chercher leur chèque. Il aurait pu y avoir des batailles, des débordemen­ts, toutes sortes de choses. »

Selon elle, le gouverneme­nt s’est rendu à l’évidence et a décidé de prendre une décision « plus sage et juste » en évitant d’exposer sur la place publique des personnes « vulnérable­s » qui ont besoin d’une aide de dernier recours pour subvenir à leurs besoins.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Plusieurs autobus comme celui-ci sont arrivés au Stade olympique dans les dernières semaines pour déposer des migrants qui fuient les États-Unis ou Haïti.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Plusieurs autobus comme celui-ci sont arrivés au Stade olympique dans les dernières semaines pour déposer des migrants qui fuient les États-Unis ou Haïti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada