Le Journal de Montreal

Le NDP demande l’exclusion d’un député libéral

Darshan Kang fait l’objet d’allégation­s de harcèlemen­t sexuel et aurait tenté de faire taire sa présumée victime

-

AGENCE QMI | La pression s’accentue autour de Justin Trudeau afin qu’il montre la porte au député libéral de Calgary Skyview, Darshan Kang, qui fait l’objet d’allégation­s de harcèlemen­t sexuel et qui aurait tenté d’acheter le silence de sa présumée victime.

Le NPD a exigé hier que le premier ministre Justin Trudeau chasse Darshan Kang de son parti, faisant valoir qu’il a parlé il y a quelques années de tolérance zéro en matière de harcèlemen­t sexuel.

« Dans le passé, le premier ministre a fait la promotion d’une approche de tolérance zéro en ce qui concerne la gestion des allégation­s de harcèlemen­t sexuel de la part de députés libéraux. Pourtant, le premier ministre a négligé d’agir et a refusé d’émettre des commentair­es, même si les allégation­s qui visent M. Kang ont été révélées il y a des semaines », a mentionné la députée Sheila Malcolmson, porte-parole du NPD en matière de condition féminine.

Une jeune employée du bureau de circonscri­ption du député albertain allègue qu’elle a été victime de harcèlemen­t sexuel de sa part. Darshan Kang aurait tenté d’acheter le silence de la jeune femme. C’est le père de cette dernière qui a raconté au Toronto Star que le député aurait offert 100 000 $ à la présumée victime afin qu’elle n’ébruite pas l’affaire.

PLAINTE EN JUIN

Une plainte a formelleme­nt été déposée en juin dernier aux autorités de la Chambre des communes à l’endroit de M. Kang. Toutefois, il siège toujours en tant que député libéral.

Interrogé lundi à savoir s’il allait suspendre Darshan Kang, le premier ministre a fait cette déclaratio­n : « Je peux vous assurer que les gens du bureau du whip et les ressources humaines du Parlement du Canada sont impliqués dans le processus. Je n’ai pas d’autres commentair­es à faire. » Le député Kang n’a émis aucun commentair­e.

 ??  ?? DARSHAN KANG Député libéral
DARSHAN KANG Député libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada