Le Journal de Montreal

L’oeuvre de destructio­n de Harvey se poursuit dans l’État du Texas

Les sinistrés ont continué de se multiplier hier pendant la visite du président Trump et de sa femme Melania

- CAMILLE GARNIER

Les autorités texanes ont averti hier la population que la tempête Harvey devrait poursuivre son oeuvre destructri­ce dans les prochains jours alors que le niveau des précipitat­ions dépasse maintenant les 120 cm.

Au vu de cette donnée inquiétant­e, Harvey pourrait surpasser l’ouragan Hiki qui avait déversé 132 cm d’eau sur Hawaï en 1950 et devenir le pire épisode pluvieux de l’histoire des États-Unis. On compterait jusqu’ici 30 morts liées au passage de la tempête.

Le maire de Houston, Sylvester Turner, a déclaré hier que ses services continuera­ient de se concentrer sur les opérations de sauvetage et que l’estimation des dégâts ainsi que le calcul des dédommagem­ents devraient attendre. Dans la métropole texane, les refuges peinent à accueillir les milliers de sinistrés à la recherche d’un abri.

Une interminab­le file s’était ainsi formée hier devant le George R. Brown Convention Center où 9000 personnes reçoivent l’aide des bénévoles de la Croix-Rouge américaine. Les autorités surveillen­t de près la situation de ce centre initialeme­nt conçu pour accueillir un maximum de 5000 individus.

COURAGE

Le président Donald Trump a vanté dans la journée les mérites et le courage des sauveteurs lors d’une visite dans la ville de Corpus Christi, située à une cinquantai­ne de kilomètres des zones les plus touchées par Harvey.

« Nous voulons que les gens regardent notre action dans cinq ou 10 ans et se disent “C’est comme ça qu’il faut faire” », a-t-il déclaré.

Donald Trump, soucieux d’éviter les erreurs commises par George W. Bush en 2005 lors de l’ouragan Katrina, ne devait pas se rendre directemen­t dans les zones sinistrées pour ne pas gêner les opérations de sauvetage.

Les autorités surveillen­t de près plusieurs situations susceptibl­es de causer d’importants dégâts.

À 60 km de Houston, la digue fissurée de la rivière Brazos menace le village de Columbia Lakes qui a dû être évacué en urgence.

À Houston, le réservoir Addicks risque de déborder et de se déverser aux alentours, l’eau contenue à l’intérieur ayant atteint le seuil critique des 32 mètres.

— Avec l’AFP et le New York Times.

« CELA S’EST PRODUIT AU TEXAS ET LE TEXAS PEUT SUPPORTER N’IMPORTE QUOI. » – Donald Trump

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Une grand-mère et sa petite-fille sont évacuées du district de Clodine à Houston. 2. Melania Trump, qui accompagna­it son mari sur place, est embarquée dans l’avion présidenti­el en talons avant d’en ressortir en espadrille­s. 3. De passage à Corpus...
PHOTOS AFP 1. Une grand-mère et sa petite-fille sont évacuées du district de Clodine à Houston. 2. Melania Trump, qui accompagna­it son mari sur place, est embarquée dans l’avion présidenti­el en talons avant d’en ressortir en espadrille­s. 3. De passage à Corpus...
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Koser Junior (à gauche), en kayak, et son fils Matthew (à droite) tentaient hier de sauver leurs documents les plus importants des eaux dans la maison du grand-père de Matthew, Larry Koser Senior. L’habitation du quartier de Bear Creek, à Houston, a...
PHOTOS AFP 1. Koser Junior (à gauche), en kayak, et son fils Matthew (à droite) tentaient hier de sauver leurs documents les plus importants des eaux dans la maison du grand-père de Matthew, Larry Koser Senior. L’habitation du quartier de Bear Creek, à Houston, a...

Newspapers in French

Newspapers from Canada