Le Journal de Montreal

Plus de service de métro et de bus d’ici huit ans

La STM prévoit un remaniemen­t total du réseau d’autobus et plus de trains Azur

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX

La STM compte bonifier son offre de métro et d’autobus d’ici 2025 en y injectant 8 milliards $.

Ces augmentati­ons seront notamment possibles grâce à la mise en service des trains Azur, à l’ajout d’autobus ainsi qu’à un remaniemen­t total du réseau d’autobus.

« Ce sera de voir à l’équilibre : que le bon bus soit au bon endroit au bon moment », explique Philippe Schnobb, président de la STM, en soulignant être conscient que des secteurs comme Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-trembles et Lachine ne sont pas bien desservis par les autobus.

Au final, le service d’autobus devrait se bonifier de 12 % et celui du métro de 27 % sans compter un éventuel prolongeme­nt de la ligne bleue, dont la STM souhaite la première pelletée de terre pour 2021.

Cette bonificati­on des services était l’une des six grandes initiative­s dévoilées dans le cadre du plan stratégiqu­e 2025 de la STM. Se voulant une continuité de l’ancien plan stratégiqu­e, ces nouveaux objectifs se veulent une mise à jour et incluent désormais le virage client implanté à la STM depuis 2015.

PLANÈTES ALIGNÉES

Il s’agirait d’une période cruciale pour le transport montréalai­s.

« Toutes les planètes sont alignées », affirme le maire de Montréal, Denis Coderre, en faisant référence aux investisse­ments annoncés en transport en commun par les trois paliers de gouverneme­nt.

La mise en place du projet iBus et la détection en temps réel des autobus se poursuiven­t progressiv­ement. La STM assure que d’ici la fin de l’année une telle applicatio­n mobile sera disponible à la clientèle. « On teste le temps réel depuis un mois et ça fonctionne. On y va progressiv­ement pour s’assurer que tout soit parfait avant de l’envoyer », précise Philippe Schnobb, président de la STM.

Un autre système, EXTRA, apparenté à iBus, devrait voir le jour sous peu. Ce nouvel outil permettra la communicat­ion en temps réel des véhicules du transport adapté.

« Ça améliorera grandement, en terme de qualité de vie leurs déplacemen­ts », affirme M. Schnobb, en précisant qu’actuelleme­nt les clients ont une plage horaire d’une demi-heure avant l’arrivée de leur transport.

Du côté de l’accessibil­ité universell­e, la STM promet également 41 ascenseurs dans des stations de métro.

Parmi les autres initiative­s qui seront mises en place par la STM d’ici 2025, on compte améliorer l’électrific­ation, ajouter des voies réservées et offrir un service plus efficace des autobus dans la congestion routière et dans les chantiers de constructi­on.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, CHARLOTTE R. CASTILLOUX ?? Luc Tremblay (derrière) et Philippe Schnobb, respective­ment directeur général et président de la STM
PHOTO AGENCE QMI, CHARLOTTE R. CASTILLOUX Luc Tremblay (derrière) et Philippe Schnobb, respective­ment directeur général et président de la STM

Newspapers in French

Newspapers from Canada