Le Journal de Montreal

La famille d’un ex-ministre de la Santé vend du pot

- ANNABELLE BLAIS — Avec la collaborat­ion d’Olivier Charbonnea­u

Santé Canada a accordé une licence de producteur autorisé à Rock-Garden, une entreprise ontarienne qui appartient à la femme et au fils d’Allan Rock. Ce dernier a été ministre de la Justice en 1993, puis ministre de la Santé en 1997 dans le gouverneme­nt de Jean Chrétien.

Sa femme, Deborah Hanscom, s’est lancée dans l’aventure du cannabis avec son fils Andrew en 2014. Ils agissent respective­ment à titre de PDG et de chef des opérations de l’entreprise. Aucun d’eux n’était disponible pour une entrevue hier, a indiqué Wynand Stassen, directeur financier.

M. Stassen a toutefois confirmé, hier, que l’ancien ministre libéral n’était aucunement impliqué dans l’entreprise familiale.

Mme Hanscom a étudié le droit. Andrew Rock a étudié l’horticultu­re et a précédemme­nt travaillé pour un autre gros joueur dans l’industrie du cannabis médical : Tweed.

Cette compagnie a d’ailleurs été cofondée par Chuck Rifici, qui a aussi été trésorier du PLQ jusqu’en juin 2016. M. Rifici travaille maintenant pour Wheaton, une entreprise d’investisse­ment auprès des producteur­s de cannabis.

GRANDE FAMILLE LIBÉRALE

Le Parti conservate­ur du Canada a déjà dénoncé, par le passé, la proximité des producteur­s de cannabis avec la grande famille libérale. Adam Miron, le fondateur de la compagnie autorisée au Québec, a notamment été directeur national du PLC.

L’ancien ministre libéral Martin Cauchon siège, quant à lui, au conseil d’administra­tion de la compagnie DelShen Therapeuti­cs, en Ontario.

M. Stassen n’a pas voulu révéler qui étaient les investisse­urs de RockGarden. Ce nouveau producteur autorisé ne compte que quatre employés pour le moment, mais espère en engager une trentaine prochainem­ent et souhaite ouvrir un deuxième site de production.

On compte maintenant 56 producteur­s autorisés au Canada, dont 30 en Ontario seulement. Le Québec n’en compte toujours qu’un seul, situé à Gatineau.

 ??  ?? ALAN ROCK Ex-ministre de la Santé
ALAN ROCK Ex-ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada