Le Journal de Montreal

La Fédération de soccer encore dans la controvers­e

Le directeur général a été mis à la porte sans préavis six mois après son embauche

- ÉRIC YVAN LEMAY

La Fédération de soccer du Québec se voit à nouveau dans la controvers­e après le congédieme­nt sans préavis de son directeur général seulement six mois après son embauche.

La nouvelle est tombée vendredi en fin d’avant-midi pour Stéphane Arsenault, qui était entré en poste au début du mois de février. Selon lui, rien ne laissait présager un tel départ.

« J’ai eu très peu d’informatio­ns sur les raisons de mon congédieme­nt. Il y a une divergence d’opinions principale­ment entre moi et le nouveau président [du conseil d’administra­tion] », indique l’ex-directeur général.

Ce dernier évalue actuelleme­nt ses options et estime avoir été traité de façon inadéquate par la Fédération.

Stéphane Arsenault avait connu un début de mandat mouvementé. En février, notre Bureau d’enquête avait révélé que la Fédération avait acheté une firme informatiq­ue, TSI Sports, pour 825 000 $.

Même s’il n’était pas impliqué dans la décision, il avait défendu la décision de l’organisme sans but lucratif, qui perçoit l’argent de quelque 200 000 joueurs ou parents de joueurs québécois.

Le président de TSI a siégé pendant plusieurs années au conseil de la Fédération.

DIVERGENCE­S D’OPINIONS

Selon les informatio­ns obtenues hier, les divergence­s sont nées après la nomination de Pierre Marchand comme président du conseil d’administra­tion, au début du mois de juin. Ce dernier confirme que lui et le directeur général ne s’entendaien­t pas sur le rôle que chacun devait jouer.

Se décrivant comme un « gars de terrain », il a voulu changer certaines façons de faire et l’image que projette la Fédération. Lors d’une rencontre du CA la semaine dernière, les membres ont décidé de mettre fin à l’entente avec M. Arsenault.

« Il avait six mois de fait et le comité d’appréciati­on du DG a évalué son travail. Il y avait des divergence­s sur nos visions de la gouvernanc­e », dit Pierre Marchand.

Ce dernier va superviser le comité de gestion mis en place en attendant la nomination d’un nouveau directeur général, qui devrait se faire d’ici le mois de novembre.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Stéphane Arsenault avait amorcé une tournée du Québec en se rendant notamment en Abitibi-Témiscamin­gue, une mission provincial­e approuvée par le CA.

UNE BONNE TRANSACTIO­N

Selon lui, son congédieme­nt n’a toutefois rien à voir avec l’achat controvers­é de TSI Sports. Même son de cloche pour Pierre Marchand, qui continue de défendre la décision d’acheter la firme informatiq­ue, même si la Fédération n’avait pas d’expérience en la matière.

« C’était une très bonne transactio­n et ça le demeure. On en est convaincu après neuf mois », dit-il.

Le président fondateur de TSI, Mario Discepola, a siégé sur le CA de la fédération de 1993 à 2010. Il continue de collaborer avec la Fédération, qui utilise les services de TSI pour les inscriptio­ns et les statistiqu­es, entre autres.

 ??  ?? Stéphane Arsenault dit ne pas comprendre pourquoi on l’a congédié de son poste de directeur général de la Fédération. PHOTO D’ARCHIVES
Stéphane Arsenault dit ne pas comprendre pourquoi on l’a congédié de son poste de directeur général de la Fédération. PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ?? PIERRE MARCHAND Fédération de soccer
PIERRE MARCHAND Fédération de soccer

Newspapers in French

Newspapers from Canada