Le Journal de Montreal

Un gouverneme­nt « d’extrême centre »

Legault pense déjà à son futur conseil des ministres

- CHARLES LECAVALIER

SHAWINIGAN | François Legault songe déjà à la création de son équipe ministérie­lle et aux premiers gestes d’un gouverneme­nt caquiste « historique », qui ne sera pas à droite, mais à « l’extrême centre ».

« Sans rien tenir pour acquis, on commence à penser aux premiers gestes qui devraient être posés », a lancé François Legault, hier, en clôture de son caucus présession­nel à Shawinigan.

« Il y a une réelle possibilit­é que l’élection de 2018 soit une élection historique, qu’après 45 ans d’alternance entre les deux mêmes partis qu’il y ait un premier gouverneme­nt de la CAQ », a ajouté M. Legault.

M. Legault a aussi souligné en anglais qu’il n’a jamais accepté d’être défini comme un homme de droite. « Je ne vais jamais accepter ça. Je suis un homme pragmatiqu­e. Je veux investir en éducation. Je veux un gouverneme­nt efficient. Pour moi, si c’est de l’extrême, c’est de l’extrême centre », a-t-il lancé.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait déjà en tête l’identité de ses ministres de la Santé, de l’Éducation et des Finances, M. Legault a pris une longue pose. « Je veux me concentrer d’abord à gagner. Mais évidemment que ça fait partie des réflexions que j’ai. Je veux m’assurer d’avoir une bonne équipe de ministres, et j’ai commencé à annoncer des candidats qui ont des compétence­s [...] », a affirmé le chef caquiste.

Il a même commencé à identifier des « talents » qui pourraient occuper des postes de « sous-ministres, des responsabl­es de société d’État ». « Il y a eu beaucoup de nomination­s de petits amis libéraux dans les dernières années. Il est temps que la compétence reprenne sa place dans la direction des ministères et des sociétés d’État », a-t-il tonné.

LA CAQ CRAINTE

Il pense d’ailleurs que les libéraux de Philippe Couillard craignent la montée de la CAQ dans le baromètre de l’opinion publique. « Quand on regarde les tweets de Gaétan Barrette passé 19 h le soir, on pourrait penser que oui », a lancé le vétéran politicien.

Ce dernier est la cible d’attaques répétées de la CAQ, qui mise sur l’impopulari­té de ses réformes en santé. Selon un sondage Léger commandé par la CAQ, près de 40 % des Québécois ont constaté une détériorat­ion du système de santé au cours des trois dernières années. Seulement 13 % d’entre eux constatent des avancées positives.

M. Legault propose comme solution de changer le mode de rémunérati­on des médecins. Un paiement annuel lié à un patient favorisera la délégation de tâches aux infirmière­s, selon lui.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE ?? En clôture du caucus présession­nel de la CAQ, François Legault (à droite), a prédit une victoire « historique » en 2018. Il est accompagné, ici, de François Bonnardel.
PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE En clôture du caucus présession­nel de la CAQ, François Legault (à droite), a prédit une victoire « historique » en 2018. Il est accompagné, ici, de François Bonnardel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada