Le Journal de Montreal

L’ONU en quête d’unité Tir nord-coréen

-

NEW YORK | (AFP) Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence, hier soir, après le tir d’un missile balistique nord-coréen au-dessus du Japon, mais les options dont il dispose apparaisse­nt limitées pour contraindr­e Pyongyang à négocier ses programmes d’armement.

Pour Washington, l’enjeu semble avant tout de garder l’unité internatio­nale avec Moscou et Pékin, premiers soutiens de Pyongyang. Début août, après un mois de discussion­s ardues, les États-Unis avaient réussi à convaincre la Chine et la Russie d’adopter de nouvelles sanctions économique­s contre Pyongyang.

« MESSAGE DE FERMETÉ »

L’unité « fait passer un message de fermeté », relève Manuel Lafont Rapnouil de l’institut de recherche European Council on Foreign Relations. « Dans le cas de la Corée du Nord, c’est surtout le consensus entre la Chine et les États-Unis qui prime, Pyongyang regardant cette relation de près pour exploiter autant que possible toute mésentente entre Pékin et Washington », ajoute cet expert.

« Avec tous nos partenaire­s, ce que nous espérons, c’est que la Chine et la Russie continuent à travailler avec nous comme ils l’ont fait dans le passé sur la Corée du Nord », a expliqué, hier, l’ambassadri­ce américaine, Nikki Haley.

NOUVELLES SANCTIONS ?

La Maison-Blanche a indiqué que les États-Unis et le Japon s’étaient mis d’accord pour « accentuer la pression » sur la Corée du Nord.

Selon des sources diplomatiq­ues, l’ONU a en réserve une palette de nouvelles sanctions possibles, incluant le renvoi en Corée du Nord des Nord-Coréens travaillan­t à l’étranger ou des mesures de restrictio­n dans le domaine du pétrole.

Les dernières sanctions prises début août ont concerné les exportatio­ns nord-coréennes de charbon, de fer et le secteur de la pêche.

 ??  ?? NIKKI HALEY Ambassadri­ce américaine
NIKKI HALEY Ambassadri­ce américaine

Newspapers in French

Newspapers from Canada