Le Journal de Montreal

Macron place la lutte contre le terrorisme au coeur de sa diplomatie

-

PARIS | (AFP) Le président Emmanuel Macron a placé hier la lutte contre le terrorisme au coeur de la diplomatie française et assuré qu’il allait redonner à une France « indépendan­te » son rang dans le monde, dans son premier discours de politique étrangère devant les diplomates français.

« La sécurité des Français est la raison d’être de notre diplomatie, cette exigence est viscérale et nous devons y répondre sans faiblir », a lancé le chef de l’État devant plus de 150 ambassadeu­rs français réunis à l’Élysée pour la traditionn­elle rentrée diplomatiq­ue.

Fixant à ses diplomates « trois axes forts », la sécurité, l’indépendan­ce et l’influence de la France, M. Macron a décliné, dans un long inventaire de l’état du monde, sa volonté d’une France « reprenant son rang parmi les nations » et « capable de se faire entendre ».

« DAECH EST NOTRE ENNEMI »

Depuis son arrivée au pouvoir en mai, ce président de 39 ans s’est fait remarquer sur la scène internatio­nale par des coups d’éclat qui ont séduit ou irrité, mais c’est la première fois qu’il dessine les contours de sa doctrine étrangère générale.

« La lutte contre le terrorisme islamiste est la première priorité de notre politique étrangère. Oui, je parle bien d’un terrorisme islamiste et j’assume parfaiteme­nt l’emploi de cet adjectif », a déclaré le chef de l’État.

« Daech (acronyme arabe de l’État islamique) est notre ennemi », a martelé M. Macron, ajoutant que « le retour de la paix et la stabilisat­ion en Irak et en Syrie sont une priorité pour la France ».

Par ailleurs, le président français n’a pas hésité hier à qualifier le régime du président vénézuélie­n Nicolas Maduro de « dictature », un mot qui n’a été que très rarement employé jusque-là, sauf par le président Donald Trump. « Une dictature tente de se survivre au prix d’une détresse humanitair­e sans précédent », a-t-il commenté au sujet de la grave crise qui secoue le Venezuela et qui a déjà fait plus de 130 morts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada