Le Journal de Montreal

Surin gagne une première manche contre Puma

Le médaillé d’or olympique réclame 90 000 $ en dommages

- PHILIPPE ORFALI

Le médaillé d’or olympique Bruny Surin vient de remporter la première manche d’un combat qui l’oppose au géant du sport Puma. La multinatio­nale, qui a commercial­isé des souliers « Cell Surin », n’est pas parvenue à faire annuler les procédures judiciaire­s intentées contre elle.

Bruny Surin réclame 90 000 $ en dommages à Puma parce que la compagnie a conçu des chaussures de course qui portent son nom, sans jamais lui demander son autorisati­on.

Dans une poursuite déposée il y a un an, le sprinteur estime que la compagnie de vêtements cherche à tirer profit de sa notoriété. « “Cell Surin” vise un public masculin et Surin est un athlète masculin ; “Cell Surin” est une chaussure de course et Surin est un athlète de la course », soulignent les documents de la cour.

Puma a tenté de toutes sortes de manières de faire dérailler le procès.

La compagnie a d’abord prétendu que la Cour supérieure n’était pas « compétente pour entendre cette affaire », « puisque la compagnie n’est pas domiciliée au Québec, qu’elle n’a pas d’établissem­ents au Québec et que si faute il y a, elle a été commise hors du Québec ».

RÉPERCUSSI­ONS FINANCIÈRE­S

Ensuite, elle a voulu scinder en deux le procès. Cette multiplica­tion des procédures aurait eu des répercussi­ons importante­s sur les finances de M. Surin, a retenu la cour dans sa décision.

« [M. Surin] fait face à une entité corporativ­e ayant des ressources supérieure­s à celles d’une personne physique, et étant donné les coûts impliqués, dans une perspectiv­e d’accès à la justice, l’intérêt de la justice favorise que le litige soit entendu au Québec », affirme le juge Simon Hébert.

Le juge Hébert a déterminé que Puma devra communique­r les données financière­s liées aux produits « Cell Surin » au Canada, où M. Surin a enregistré, en 2001, son nom auprès de l’Office de la propriété intellectu­elle. Le sprinteur voulait obtenir les données sur les revenus et les profits des produits « Cell Surin » pour tous les pays.

Ni Puma ni M. Surin n’ont rappelé Le Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada