Le Journal de Montreal

Un ministre israélien dénonce les colonies « sauvages »

Le ministre de la Défense vient ainsi contredire le chef du gouverneme­nt, Benjamin Netanyahou

-

JÉRuSALEM | (AFP) Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a dénoncé, hier, les colonies « sauvages » construite­s en Cisjordani­e occupée, contredisa­nt ainsi apparemmen­t les propos du premier ministre, Benjamin Netanyahou, qui a exclu la veille tout démantèlem­ent de colonies.

Israël fait une distinctio­n entre les colonies reconnues — ayant obtenu les autorisati­ons nécessaire­s, notamment du ministère de la Défense — et celles « sauvages » — érigées par des colons, sans permis. Mais la Cisjordani­e est un territoire occupé par l’État hébreu depuis 1967 et, au regard du droit internatio­nal, toutes les colonies sont illégales.

Cité par la radio militaire, M. Lieberman a estimé devant des journalist­es que les implantati­ons sauvages « ont provoqué d’importants dégâts pour la colonisati­on ».

Lundi, M. Netanyahou avait en revanche laissé entendre que les colonies étaient légitimes, sans établir de différence entre celles « légales » ou « sauvages ».

« C’est notre terre. Nous sommes revenus ici [en Cisjordani­e] pour rester pour de bon. On ne déracinera plus d’implantati­on sur la terre d’Israël », a prévenu le premier ministre lors d’un discours tenu dans une colonie de Cisjordani­e.

« ILLÉGALES »

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en visite à Ramallah, en Cisjordani­e, a pour sa part répété, hier, que la colonisati­on, c’est-à-dire les implantati­ons civiles israélienn­es en territoire­s occupés, était « illégale » au regard du droit internatio­nal et constituai­t « un obstacle majeur » dans la recherche de la paix.

M. Lieberman a également dénoncé une loi soutenue par le gouverneme­nt permettant à Israël de s’approprier en Cisjordani­e occupée des centaines d’hectares appartenan­t à des propriétai­res privés palestinie­ns afin de légaliser des colonies « sauvages ». Ce texte a été gelé par la Cour suprême le 18 août.

Selon lui, cette loi permettrai­t de légaliser a posteriori 2000 maisons et bâtiments construits sur des terrains palestinie­ns, mais également « 10000 maisons » construite­s illégaleme­nt par des Palestinie­ns.

 ?? PHOTO D’ARCHIvES, AFP ?? Depuisç196­7çetçauçre­gardçduçdr­oitçintern­ational,çtoutesçle­sçcolonies­çisraélien­nesçenç Cisjordani­eçoccupéeç­sontçillég­ales.
PHOTO D’ARCHIvES, AFP Depuisç196­7çetçauçre­gardçduçdr­oitçintern­ational,çtoutesçle­sçcolonies­çisraélien­nesçenç Cisjordani­eçoccupéeç­sontçillég­ales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada