Le Journal de Montreal

Jonathan Drouin « ne doit rien changer »

-Stéphane Richer

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher @quebecorme­dia.com

Plusieurs anciens joueurs du Canadien ont pris part hier au tournoi de golf de Max Pacioretty au club Islesmere, dont Stéphane Richer.

Le dernier joueur du Tricolore à avoir connu une saison de 50 buts (c’était en 1989-90), était heureux d’avoir l’occasion de faire plus ample connaissan­ce avec le meilleur franc-tireur de l’équipe, auteur de cinq saisons de 30 buts et plus.

« C’est un bon gars et un bon capitaine, a dit Richer. Je lui souhaite de connaître la saison la plus productive de sa carrière aux côtés du nouveau venu Jonathan Drouin. »

L’ancien numéro 44 a déjà connu le genre de pression avec laquelle Drouin devra composer.

Il y a fort longtemps que le Canadien n’a pas misé sur un jeune attaquant francophon­e aussi talentueux que l’exjoueur obtenu du Lightning en échange de Mikhail Sergachev à la mi-juin. Drouin a paraphé un contrat de six ans pour 33 millions de dollars dès son arrivée.

« Le seul conseil que je peux lui transmettr­e est de rester lui-même, de ne pas changer le style de jeu qui lui a permis de faire sa marque dans la LNH, a commenté Richer. Drouin doit avoir du plaisir sur la glace et éviter de se mettre trop de pression sur les épaules. »

« Il ne doit pas se soucier de son différenti­el de plus et de moins, mais plutôt se concentrer sur sa contributi­on à l’attaque, car le Canadien en a grand besoin. Il ne devra pas hésiter à prendre des risques si l’équipe est à la recherche d’un gros but. Radulov prenait des chances en zone adverse et ça lui a souvent souri. »

S’il se réjouit de l’arrivée d’un attaquant spectacula­ire comme Drouin, Richer se dit attristé, par contre, par le départ d’Andreï Markov.

« Ça m’a beaucoup peiné, a-t-il raconté. Il ne lui manquait que 10 matches pour atteindre le cap des 1000 rencontres disputées dans l’uniforme du Canadien. C’est dommage que les deux parties n’aient pu dénicher un terrain d’entente au sujet d’un nouveau contrat. »

REVENIR AVEC LE CH

« Je ne sais pas comment il appréciera son expérience dans la KHL, mais ça serait bien si Markov pouvait revenir disputer un jour ces 10 matchs qui lui manquent avec le Canadien pour atteindre un tel plateau dans la LNH. »

« La perte de Markov fera mal à la brigade défensive du CH, tout comme celle d’Alexei Emelin, un joueur qui avait un impact en raison de sa robustesse. »

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? À son tournoi de golf à Laval hier, le capitaine du Canadien Max Pacioretty a accueilli Stéphane Richer, le dernier joueur du CH à avoir connu une saison de 50 buts.
PHOTO MARTIN CHEVALIER À son tournoi de golf à Laval hier, le capitaine du Canadien Max Pacioretty a accueilli Stéphane Richer, le dernier joueur du CH à avoir connu une saison de 50 buts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada