Le Journal de Montreal

Le litre bientôt à 1,45 $ ?

Les automobili­stes de la région montréalai­se ont déjà commencé à payer pour les raffinerie­s fermées

- PIERRE COUTURE

Le prix de l’essence n’a pas fini de grimper. Le litre d’essence ordinaire pourrait atteindre la barre du 1,45 $ prochainem­ent, à Montréal à cause de l’ouragan Harvey dans le sud des États-Unis.

« Ça va continuer de grimper. On pourrait voir des prix atteindre 1,45 $ le litre à Montréal et 1,30 $ à Québec, au cours des prochains jours », a indiqué au Journal l’analyste chez GasBuddy, Dan McTeague.

Ce dernier avait prédit, en début de semaine, une hausse de 12 ¢ le litre au Canada. Ce qui s’est produit.

L’ouragan Harvey, qui frappe le sud des États-Unis depuis une semaine, a forcé la fermeture de nombreuses raffinerie­s.

Le pipeline en essence raffinée qui alimente près de la moitié des États de la côte-est américaine est aussi hors d’usage. GasBuddy craint des pénuries d’essence dans certaines grandes villes américaine­s.

L’analyste de GasBuddy s’attend ainsi à voir des prix élevés pour l’essence une bonne partie du mois de septembre, au Canada.

BOND DE 12 CENTS

Au cours des derniers jours, 14 raffinerie­s sur la côte du Texas ont cessé leurs activités de façon préventive, en raison des inondation­s. Hier, le tiers de la production d’essence aux États-Unis était touché.

« Plus il y a un effet de rareté, plus les prix sont élevés », a fait valoir M. McTeague.

Après Montréal, mercredi, le prix de l’essence a enregistré un important bond de 12 ¢, hier, dans la région de Québec, s’établissan­t à 1,25 $.

Cette augmentati­on coïncide également avec la venue d’une fin de semaine de trois jours en raison de la fête du Travail.

À Montréal, certaines essencerie­s affichent leur litre d’essence à 1,26 $.

Selon le site EssenceMon­tréal.com, le prix moyen d’un litre d’essence ordinaire s’élevait hier à 1,221 $ au Québec.

Hier matin, le coût d’acquisitio­n moyen pour un litre d’essence ordinaire par un détaillant, au Québec, s’élevait à 1,12 $ selon la Régie de l’énergie. Il faut dire que le prix du pétrole a flambé hier sur les marchés financiers.

Depuis un an, la marge moyenne au détail est de 3,7 cents à Québec, et de 10,1 cents à Montréal.

Le prix du baril de type West Texas a terminé la séance en progressio­n de 1,13 $ US, à 47,09 $ US, à la Bourse Nymex de New York. En 2005, rappelons que le même phénomène est survenu lors de l’ouragan Katrina, qui avait durement frappé le sud des États-Unis, notamment en Louisiane.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? L’ouragan Harvey a provoqué la fermeture de plusieurs raffinerie­s et plateforme­s pétrolière­s sur son passage, dont celle-ci, à Port Aransas, au Texas
PHOTO AFP L’ouragan Harvey a provoqué la fermeture de plusieurs raffinerie­s et plateforme­s pétrolière­s sur son passage, dont celle-ci, à Port Aransas, au Texas
 ??  ??
 ??  ?? DAN MCTEAGUE Analyste
DAN MCTEAGUE Analyste

Newspapers in French

Newspapers from Canada