Le Journal de Montreal

Un cadre suspendu

L’ex-patron des affaires internes est sous enquête

- ERIC THIBAULT La SQ mène les enquêtes relevant des affaires internes du SPVM depuis que celles-ci ont été taxées de fabricatio­n de preuve par d’anciens hauts gradés en entrevue à notre Bureau d’enquête.

L’ex-patron des affaires internes au SPVM, dont le « travail rigoureux » fut salué par son chef il y a un an, est maintenant suspendu en raison de nouvelles allégation­s criminelle­s.

L’inspecteur-chef Costa Labos a été relevé de ses fonctions, hier, par le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Pichet, celui-là même qui s’était porté à sa défense l’automne dernier.

Le chef Pichet l’a annoncé dans un message laconique sur Twitter, sans identifier l’officier et en invoquant des « informatio­ns transmises par la SQ ».

La Sûreté du Québec, qui mène sa deuxième enquête criminelle en autant d’années sur l’officier Labos, n’a ni confirmé ni commenté la nouvelle.

ENTRAVE À LA JUSTICE

Selon nos informatio­ns, des allégation­s criminelle­s d’entrave à la justice et d’abus de confiance sont à l’étude, mais la nature du cas en litige reste secrète. L’hiver dernier, notre Bureau d’enquête avait rapporté que la SQ s’intéressai­t à la conduite de M. Labos dans l’enquête visant le sergent détective Mario Lambert.

Lambert, un ex-enquêteur vedette de la section des homicides au SPVM, a été trouvé coupable d’utilisatio­n illégale des ordinateur­s du corps policier, en 2012, mais fut acquitté par la Cour d’appel. Il s’est déjà dit victime d’une enquête bâclée.

Le 23 septembre dernier, le chef Pichet avait salué le « travail rigoureux » de Costa Labos, en annonçant lors d’une conférence de presse qu’il avait été blanchi d’allégation­s voulant qu’il ait menti à un juge pour obtenir un mandat de perquisiti­on chez un policier.

Il laissait entendre que Labos était victime d’« accusation­s mensongère­s » de la Fraternité des policiers. Mais un mois plus tard, l’officier a été tassé des affaires internes pour superviser la centrale 911.

Deux autres cadres sont déjà suspendus en raison d’enquêtes criminelle­s de la SQ, soit le directeur adjoint Bernard Lamothe et le commandant Patrice Vilcéus.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Costa Labos, le 23 mai dernier, témoignant devant la commission Chamberlan­d.
PHOTO D’ARCHIVES Costa Labos, le 23 mai dernier, témoignant devant la commission Chamberlan­d.
 ??  ?? PHILIPPE PICHET Chef du SPVM
PHILIPPE PICHET Chef du SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada