Le Journal de Montreal

Les radars photo reprennent du service dans la province

Un jugement avait paralysé le système depuis le mois de novembre 2016

- NICOLAS SAILLANT

QUÉBEC | Grâce au travail de ses juristes ces derniers mois, Québec prévoit relancer sous peu l’émission de constats d’infraction par radars photo, prévient le ministre des Transports Laurent Lessard.

Paralysés depuis novembre 2016 à la suite d’un jugement rendant la « preuve par ouïdire illégale et inadmissib­le », les radars photo vont reprendre leur rythme de croisière, assure le ministre Lessard.

« Les radars sont là pour rester », a-t-il juré.

« Je dis à tout le monde que, si vous passez près d’un radar photo, ne pensez pas que parce qu’il y a eu un ralentisse­ment vous n’allez pas vous faire prendre. Levez le pied », a lancé Laurent Lessard en marge d’une conférence de presse, hier.

Le ministre a soutenu que ses collègues au ministère de la Justice avaient « revu la procédure » et qu’ils avaient « recommencé à faire des présentati­ons de preuve », sans fournir d’indication­s claires sur la nature de ces changement­s.

CONTESTER

Selon ce que Le Journal a pu apprendre, les juristes de l’État ont travaillé durant plusieurs mois afin d’identifier des avenues pour qu’il soit plus difficile de contester les infraction­s émises par radars photo. Le travail serait maintenant terminé et des changement­s réglementa­ires pourraient être en vigueur prochainem­ent.

Le nombre de vérificati­ons des appareils sera alors augmenté, notamment pour éviter la preuve par « ouï-dire », mise à mal par la décision du juge Cimon en novembre 2016. Comme l’avait révélé Le Journal, le nombre de constats d’infraction émis par radars photo a chuté drastiquem­ent depuis cette décision, passant de 42 000 en novembre 2016 à seulement 269 en juin 2017.

« Maintenant, ça débloque », a toutefois répété le ministre, rappelant que les radars photo avaient engrangé 25 M$ dans les coffres de l’État l’an dernier.

APPEL À PROJETS

D’autre part, le ministre s’est engagé à verser 30 M$ dans différente­s initiative­s visant à améliorer la sécurité aux abords des routes. Un appel à projets est lancé afin de permettre aux citoyens, organismes et municipali­tés de soumettre leurs propositio­ns.

L’enveloppe provient directemen­t de la somme de 110 millions $ générée par les radars photo depuis leur implantati­on. « Le but, ce n’est pas d’enrichir le gouverneme­nt, c’est de retourner l’argent aux usagers », a-t-il dit. — Avec la collaborat­ion de

Dominique Lelièvre

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? Le ministère des Transports a installé hier un radar photo sur l’autoroute Laurentien­ne à Québec, près d’une zone de travaux.
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES Le ministère des Transports a installé hier un radar photo sur l’autoroute Laurentien­ne à Québec, près d’une zone de travaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada