Le Journal de Montreal

Le pont croche

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

N’est-ce pas qu’elle est gossante cette courbe du pont Jacques-Cartier au-dessus de la rue Notre-Dame ? Depuis toujours, elle crée un ralentisse­ment dès qu’il y a une surcharge de circulatio­n, sans compter les nombreux accidents qu’elle a provoqués particuliè­rement lorsque la chaussée est glissante. En voulez-vous une bonne ? Cette courbe existe tout simplement parce qu’avant la constructi­on dans les années 20, le propriétai­re d’une usine de savon a refusé d’être exproprié. En voulez-vous une meilleure ? L’édifice de cette usine est toujours là au 1600 De Lorimier. C’était le Savon Impérial, propriété d’Hector Barsalou reconnu pour sa prospérité, mais surtout sa tête dure. Jamais il n’a été capable de trouver un terrain d’entente avec la ville pour son expropriat­ion, et les ingénieurs ont dû redessiner ce qui allait être le pont du Havre qui, en 1930, avait coûté 23 millions et qui, tenez-vous encore bien, a été construit 18 mois plus rapidement que prévu.

LES LUMIÈRES

Dans une des piles sous le pont à la hauteur de la rue Notre-Dame, on a enfoui dans le ciment 59 objets qui témoignent de l’époque. C’est le premier septembre 1934 (bonne fête !) que le pont du Havre est devenu le pont Jacques-Cartier à la suite d’une pétition des citoyens lancée par le directeur du journal Le Devoir, Georges Pelletier. À l’époque, il y avait 6000 véhicules dans Montréal alors qu’aujourd’hui, on estime à environ 120 000 le nombre de voitures et camions qui l’empruntent quotidienn­ement. Non seulement tient-il le coup 87 ans plus tard, mais en plus, il est devenu tout beau avec l’éclairage Coderre qui est magnifique. Coderre ou l’éclairage ? C’est vous qui décidez. Mais la maudite courbe Barsalou est toujours là. On ne se serait pas fait passer un savon, par hasard ?

DOUBIDOU

√ Emmener les enfants au labyrinthe de la Ronde me revenait trop cher. On est allés chez Ikea. √Vérifié à Houston : la couette de Donald Trump peut résister à 60 millimètre­s de pluie. √ N’achetez pas de maison-marijuanna.

On gèle à l’année. √ Il mange du pain brun parce que ça

« fitte » avec son set de cuisine. √ Un petit brillant à l’école : « Mademoisel­le, est-ce que je peux aller faire 3.1416 – 3.1416 ? »

À DEMAIN

Pourquoi un pont bâti dans les années 1930 résiste-t-il plus longtemps qu’un autre (Champlain) bâti dans les années 1950 ? Et on ne parle pas

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada