Le Journal de Montreal

Des policiers risquent leur vie pour sauver la fillette d’un an

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

La petite Athena, âgée d’un an, doit assurément la vie à huit policiers de Montréal qui ont bravé les flammes au péril de leur vie hier pour la sortir de l’appartemen­t en flammes.

« Quand on l’a entendue pleurer, ça nous a donné la chair de poule, a dit Hugues Thibault, sergent au Groupe d’interventi­on. Ça nous a aussi donné des ailes pour pousser notre interventi­on et faire tout ce qu’on pouvait pour la sortir de là. »

À PROXIMITÉ

Quelques instants avant que le feu éclate dans l’immeuble du quartier Hochelaga, le groupe de policiers, la plupart des pères de famille, terminait une interventi­on à proximité auprès d’un homme barricadé.

« Je les ai vus juste à côté de l’immeuble où il y avait le feu, a dit Jean-Sébastien Michaud, qui était dans le bâtiment voisin pour aider un ami à peinturer. Je leur ai dit de s’en venir rapidement, qu’il y avait un incendie et qu’un enfant était coincé dans un logement. »

Même s’ils n’étaient pas du tout équipés pour intervenir sur un incendie, le sergent Thibault et son équipe étaient incapables de rester les bras croisés en attendant l’arrivée des pompiers. En fin de compte, leur geste a sauvé une vie.

« Si on n’avait pas été aussi proches sur une autre interventi­on, l’enfant aurait péri », a-t-il estimé.

Pour mieux intervenir, les agents se sont séparés lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux. Un groupe s’est dirigé vers la porte arrière, où le feu était concentré, pour tenter de maîtriser les flammes avec des extincteur­s. Les autres sont allés à la porte principale pour tenter de récupérer la fillette.

« Il y avait tellement de fumée, on ne voyait presque rien, a dit le sergent Thibault. Le feu roulait littéralem­ent au plafond. Mes collègues en avant se relayaient et rampaient dans l’espoir d’arriver jusqu’à la petite. Ils y allaient au son puisqu’elle pleurait. »

DANS SON PARC

Quelques minutes plus tard, ils sont tombés nez à nez avec la petite Athena, qui était en détresse respiratoi­re. Elle était coincée dans son parc.

À leur arrivée, peu de temps après, les pompiers ont maîtrisé le brasier et aucun locataire n’a été blessé. Quelques policiers ont été incommodés par la fumée.

Le Service de sécurité incendie de Montréal a qualifié d’héroïque l’interventi­on des policiers.

Le sergent Thibault s’est aussi dit extrêmemen­t fier de ses collègues. « J’ai été un maillon dans cette affaire-là, mais c’était vraiment un beau travail d’équipe. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ERIK PETERS ?? Quelques policiers ont été incommodés par la fumée en sauvant un bébé d’un an.
PHOTO AGENCE QMI, ERIK PETERS Quelques policiers ont été incommodés par la fumée en sauvant un bébé d’un an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada