Le Journal de Montreal

La gardienne serait une toxicomane

La femme de 49 ans, qui a laissé la bambine seule lors d’un incendie, traîne un imposant passé criminel

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

La gardienne qui aurait causé un incendie hier à Montréal en plus de laisser à elle-même la fillette dont elle devait s’occuper venait de consommer beaucoup de crack, selon ses colocatair­es.

Sans l’interventi­on des policiers, qualifiée d’héroïque par plusieurs, la petite Athena, un an, aurait bien pu mourir à la suite du feu de cuisson qui a éclaté hier peu après minuit dans l’appartemen­t de la rue Dézéry, dans le quartier Hochelaga (voir autre texte).

Heureuseme­nt, elle est désormais hors de danger.

Selon nos informatio­ns, la gardienne aurait oublié une casserole de maïs soufflé sur la cuisinière dans l’appartemen­t de sa voisine, où elle prenait soin du bébé. Après avoir mis sa collation sur le feu, l’ancienne prostituée serait retournée à son propre appartemen­t, où elle se serait endormie.

« Ça faisait 48 heures qu’elle était complèteme­nt déconnecté­e, a confié Serge Lévesque, qui vit avec elle depuis deux ans. Elle a récemment fait une grosse vente de crack et elle en avait consommé plus qu’à l’habitude pour fêter ça. »

« RESPONSABL­E »

Même si on lui avait confié la garde de la petite Athena, Josée Milot a été incapable de rester à jeun. La mère du bébé, qui croyait sa gardienne responsabl­e, avait quitté la ville mardi pour aller à Toronto et devait revenir hier midi.

« Elle aimait tellement ma fille! Elle était bonne avec elle », a dit Marie-Ève St-Amour, la maman de la fillette, sur sa page Facebook.

Josée Milot, 49 ans, était accro au crack depuis de nombreuses années, selon ses colocatair­es et amis de longue date.

Sa dépendance et son passé de travailleu­se du sexe expliquent en partie son impression­nant passé criminel.

Elle a déjà été envoyée derrière les barreaux pour des histoires de trafic de drogue, d’infliction de lésions corporelle­s, de menaces de mort, d’extorsion, de complot, de fraude et de non-respect des conditions de libération.

Elle risque de comparaîtr­e aujourd’hui au palais de justice de Montréal pour répondre à des accusation­s de négligence criminelle.

DU CRACK AU QUOTIDIEN

La mère de la fillette a indiqué qu’elle avait confiance en sa gardienne et que son entourage l’adorait.

Les deux femmes s’étaient connues il y a environ cinq mois, lorsque Marie-Ève St-Amour et son bébé ont emménagé dans l’immeuble.

La gardienne avait fait croire à sa nouvelle voisine qu’elle ne consommait plus de drogue et se rendait régulièrem­ent chez elle pour s’amuser avec la petite Athena.

Or, selon ses deux colocatair­es, Josée Milot ne pouvait passer plus d’une journée sans consommer du crack.

« Sinon elle disait qu’elle était malade », a ajouté son ami Serge Lévesque.

- Avec la collaborat­ion de Michaël Nguyen

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PETERS ET TIRÉES DE FACEBOOK PHOTOS AGENCE QMI, ERIK ?? 1. La petite Athena, un an, a été prise en charge par les ambulancie­rs à sa sortie de l’appartemen­t. 2. La gardienne, Josée Milot, était très agitée lors de son arrestatio­n peu après l’interventi­on des policiers et des pompiers à son appartemen­t hier....
PETERS ET TIRÉES DE FACEBOOK PHOTOS AGENCE QMI, ERIK 1. La petite Athena, un an, a été prise en charge par les ambulancie­rs à sa sortie de l’appartemen­t. 2. La gardienne, Josée Milot, était très agitée lors de son arrestatio­n peu après l’interventi­on des policiers et des pompiers à son appartemen­t hier....

Newspapers in French

Newspapers from Canada