Le Journal de Montreal

Un consommate­ur sur cinq exposé au fentanyl

Les autorités demandent aux hôpitaux de Montréal de tester tous les patients traités pour des surdoses

- VINCENT LARIN

Un consommate­ur de drogue sur cinq à Montréal a été exposé au fentanyl, parfois sans même le savoir, révèlent des tests d’urine effectués récemment par les autorités en santé publique.

C’est la première fois que la présence de cette puissante drogue, qui peut être mortelle à très faible dose, est mesurée dans la métropole.

Et la situation est jugée si préoccupan­te que la Direction de la santé publique (DSP) de Montréal a demandé hier à tous les médecins qui traitent des patients en surdose de prendre des échantillo­ns d’urine. Ceux-ci seront envoyés au Centre de toxicologi­e du Québec, qui va les analyser pour déterminer s’ils contiennen­t du fentanyl.

La substance, qui est souvent mêlée à d’autres drogues, a déjà fait des centaines de morts au pays.

« C’est préoccupan­t parce qu’on a maintenant la confirmati­on de ce qu’on entendait à gauche et à droite, comme quoi le fentanyl était de plus en plus présent à Montréal », explique la médecin-conseil à la DSP, Carole Morissette.

PIRE À VANCOUVER

La cinquantai­ne d’échantillo­ns analysés jusqu’ici ont été fournis volontaire­ment par des consommate­urs de drogues en tous genres. La dizaine de personnes chez qui le fentanyl a été détecté ont toutes avoué avoir consommé de l’héroïne, et certaines de la cocaïne en plus.

« On se doutait que les chiffres pourraient ressembler à ça, mais d’en avoir la confirmati­on, c’est très inquiétant », commente l’intervenan­te au GRIP-Montréal, Jessica Turmel.

Des analyses menées dans d’autres villes canadienne­s ravagées par le fentanyl montrent que la substance y est tout de même beaucoup plus présente. À Vancouver, des tests effectués à l’aide de bandelette­s qui permettent de détecter la présence de fentanyl ont permis d’estimer que 80 % des consommate­urs de drogues y avaient été exposés.

Mais à Montréal, le phénomène pourrait encore prendre de l’ampleur. Douze personnes sont mortes par intoxicati­on depuis le 1er août 2017, révèlent des données du Bureau du coroner du Québec. Des analyses doivent toutefois encore être effectuées pour confirmer que ces surdoses sont dues au fentanyl. Mais si c’est bel et bien le cas, le nombre de décès reliés à cette substance à Montréal s’en trouverait décuplé, alors que seulement deux décès au fentanyl ont été confirmés dans la métropole depuis le début de l’année.

DANS TOUTES LES DROGUES

Beaucoup d’autres surdoses pourraient toutefois être également passées sous le radar des autorités. « On a beaucoup de signalemen­ts de surdoses rapportés en provenance du milieu, des groupes communauta­ires, mais aussi de cliniciens qui les rapportent », indique la Dre Morissette.

Selon les résultats des autorités, des milliers de personnes pourraient ainsi avoir été exposées au fentanyl, mais en quantité assez minime pour ne pas subir de surdose, estime le professeur à l’école de psychoéduc­ation de l’Université de Montréal, Jean-Sébastien Fallu.

Et si des traces de fentanyl ont été trouvées dans l’urine de consommate­urs d’héroïne, des traces du produit peuvent très bien se retrouver dans d’autres drogues consommées à plus grande échelle.

« C’est préoccupan­t, ça montre que n’importe qui qui consomme de la drogue, de la petite fille d’Osheaga qui fait de l’ecstasy au musicien qui fait de la poudre, est exposé au fentanyl », explique-t-il.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? La semaine dernière, les corps de deux hommes ont été retrouvés dans une voiture au centre-ville de Montréal. L’hypothèse d’une surdose de fentanyl était étudiée par les policiers, qui attendent les résultats des analyses toxicologi­ques.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND La semaine dernière, les corps de deux hommes ont été retrouvés dans une voiture au centre-ville de Montréal. L’hypothèse d’une surdose de fentanyl était étudiée par les policiers, qui attendent les résultats des analyses toxicologi­ques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada