Le Journal de Montreal

Ses proches ne seront pas morts en vain

Il militait pour un service cellulaire sur la route 155

- AMÉLIE ST-YVES

LA TUQUE | Un père dont la fille et la petite-fille sont décédées sur la route 155 croit qu’elles ne sont pas mortes pour rien, maintenant que le gouverneme­nt investit 27 M$ pour qu’internet et la téléphonie cellulaire s’y rendent.

Depuis que sa fille Stéphanie Deschamps, 38 ans, et sa petite-fille Lexann Montpetit, 10 ans, sont mortes ensemble dans une collision frontale sur la 155 à La Tuque, le 4 janvier dernier, Daniel Deschamps livre une bataille pour améliorer la sécurité de la route reliant la Mauricie au Lac-Saint-Jean.

Il demande un meilleur déneigemen­t, une refonte de la courbe où Stéphanie et Lexann ont laissé leur vie et une couverture cellulaire décente.

« ILLOGIQUE »

« C’est illogique, en 2017, que plusieurs routes n’aient pas accès à du réseau cellulaire », dit-il.

Même si la couverture cellulaire n’est pas à blâmer pour les deux décès qui sont survenus à l’un des rares endroits où il y a du réseau, M. Deschamps ne veut plus qu’il y ait d’autres morts sur cette route. Et ça passe par la capacité à appeler les services d’urgence rapidement.

ll salue le projet de 27 millions $ étalé sur trois ans annoncé hier par Québec et Ottawa pour implanter la fibre optique le long de la 155, mais estime que rendre la route plus sécuritair­e en 2020 est un long délai.

Actuelleme­nt, le cellulaire n’entre pas sur des tronçons pouvant atteindre 100 km, parfois en zones inhabitées, ce qui pose problème quand les services d’urgence doivent être appelés.

« C’est important. C’est pour la sécurité du public. Sinon, imaginez-vous en plein hiver à - 30, les gens risquent de mourir de froid », explique M. Deschamps.

MÉDIATISAT­ION

Daniel Deschamps croit que la médiatisat­ion de l’accident a poussé les gouverneme­nts à agir.

« Avec l’accident, j’ai eu plusieurs contacts avec des journalist­es de partout en province et, oui, ça a aidé à faire bouger », croit-il.

La mairesse de Lac-Bouchette au LacSaint-Jean, Ghislaine Hudon, croit aussi que la médiatisat­ion a mis de la pression sur les élus, tout comme le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

« C’est un accident très tragique : une femme et son enfant. Disons qu’il y a eu plusieurs gouttes d’eau qui ont été mises dans le verre, et que c’est la goutte qui a fait déborder le vase d’un point de vue médiatique », dit le maire de La Tuque.

M. Deschamps poursuivra sa bataille aux côtés de Dany Morin, du regroupeme­nt Le cellulaire partout pour tous, parce que d’autres routes du Québec doivent être branchées.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Daniel Deschamps et sa petite-fille Lexann Montpetit s’adoraient, comme on peut le voir sur cette photo partagée par le grand-père, deux jours après l’accident.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Daniel Deschamps et sa petite-fille Lexann Montpetit s’adoraient, comme on peut le voir sur cette photo partagée par le grand-père, deux jours après l’accident.
 ??  ?? STÉPHANIE DESCHAMPS Décédée
STÉPHANIE DESCHAMPS Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada