Le Journal de Montreal

Les deux policiers accusés de parjure auront leur procès

- MICHAËL NGUYEN

Deux enquêteurs de la police de Montréal devront bel et bien subir un procès pour parjure et entrave à la justice, a tranché un juge, hier.

David Chartrand et Fayçal Djelidi étaient de retour en cour pour la conclusion de leur enquête préliminai­re.

Si Djelidi ne contestait pas sa citation à procès, ce n’était pas le cas pour Chartrand, qui espérait que les accusation­s tombent à cette étape-ci du processus judiciaire.

Les deux policiers font face à des accusation­s liées à des événements remontant au 10 juin 2016.

Selon la dénonciati­on, ils auraient fait une fausse déclaratio­n, sous serment, en vue d’obtenir un mandat de perquisiti­on. Ils savaient qu’ils mentaient et qu’ils allaient ainsi tromper la justice, affirme la Couronne dans le document de cour.

Toute la preuve recueillie à la suite d’une enquête interne et présentée à la cour est toutefois frappée d’un interdit de publicatio­n à ce stade des procédures.

PAS DE RÉACTION

Impassible et attentif, Chartrand n’a pas réagi lorsque le magistrat a annoncé sa conclusion. Il était d’ailleurs entouré de nombreux proches dans la salle d’audience, dont plusieurs sont policiers. Ils étaient toutefois habillés en civil, hier.

Eux non plus n’ont pas bronché face à la décision du magistrat.

Djelidi, de son côté, avait obtenu l’autorisati­on du tribunal de ne pas être présent au palais de justice de Montréal, hier.

Les deux accusés reviendron­t à la cour la semaine prochaine afin de fixer une date de procès. Pour le moment, ils ont demandé d’être jugés par un jury, bien qu’ils puissent changer d’avis et être entendus par un juge de la Cour du Québec.

 ??  ?? DAVID CHARTRAND Accusé
DAVID CHARTRAND Accusé
 ??  ?? FAYÇAL DJELIDI Accusé
FAYÇAL DJELIDI Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada