Le Journal de Montreal

Washington montre ses muscles en Corée

-

SÉOUL | (AFP) Des bombardier­s lourds et des chasseurs furtifs de l’armée américaine ont participé hier en Corée du Sud à un exercice à munitions réelles, dans une démonstrat­ion de force après le tir de missile de Pyongyang au-dessus du Japon.

Tokyo et Londres ont plaidé hier pour un renforceme­nt du « rythme des sanctions » vis-à-vis de Pyongyang, tandis que Pékin, principal soutien de la Corée du Nord, dénonçait les appels à de nouvelles sanctions.

À l’intérieur même de l’administra­tion américaine, le ministre de la Défense Jim Mattis a dû démentir hier toute divergence d’approche avec Donald Trump.

La veille, il avait fait savoir qu’il y avait encore des possibilit­és de régler la question nord-coréenne par la diplomatie et semblé se distancier du président américain qui venait de dire que discuter avec Pyongyang n’était « pas la solution ».

« “Diplomatiq­ue” peut vouloir dire sanctions économique­s, sanctions des Nations unies, ce n’est pas seulement parler. Je n’ai pas contredit le président. Nous ne parlons pas aux Coréens du Nord pour le moment », a-t-il souligné hier.

Deux bombardier­s B-1B du territoire américain de Guam, dans le Pacifique, et deux chasseurs furtifs F-35B des Marines de la base d’Iwakuni, au Japon, ont pris part hier en Corée du Sud à un exercice aux côtés de quatre chasseurs sud-coréens.

L’exercice s’est déroulé dans la province de Gangwon, à 150 kilomètres au sud de la Zone démilitari­sée (DMZ) frontalièr­e entre les deux Corées.

VISITE CONTROVERS­ÉE

Par ailleurs, le polémiste français Dieudonné, plusieurs fois condamné pour injure raciale et provocatio­n à la haine, a annoncé sur sa chaîne YouTube qu’il allait se rendre en Corée du Nord le 9 septembre.

Le polémiste de 51 ans compte participer à « un festival de la paix » à Pyongyang.

 ??  ?? Deux bombardier­s B-1B ont participé aux exercices menés avec les forces sud-coréennes à 150 km au sud de la zone démilitari­sée. PHOTOS AFP
Deux bombardier­s B-1B ont participé aux exercices menés avec les forces sud-coréennes à 150 km au sud de la zone démilitari­sée. PHOTOS AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada