Le Journal de Montreal

Washington ordonne la fermeture du consulat russe à San Francisco

Le Kremlin n’a pas tardé à réagir hier en dénonçant une « escalade » des tensions

-

WASHINGTON | (AFP) Le « cercle vicieux » des sanctions et représaill­es continue entre les ÉtatsUnis et la Russie, dont les relations sont au plus bas : Washington a ordonné hier la fermeture d’un consulat russe au nom de la « parité », mais Moscou a aussitôt regretté une « escalade ».

La Russie a très peu de temps, jusqu’à demain, pour fermer son consulat général à San Francisco ainsi que ses missions commercial­es à Washington et New York, a annoncé le départemen­t d’État américain.

Cette décision, en riposte à la récente réduction drastique du personnel des représenta­tions diplomatiq­ues américaine­s en Russie, a été prise « dans l’esprit de parité invoqué par les Russes », a-t-il assuré, espérant donc qu’elle n’entraînera pas « de nouvelles représaill­es ».

Alors que l’arrivée de Donald Trump en janvier laissait présager une embellie dans les relations entre les deux grandes puissances, elles n’ont cessé de se détériorer, sur fond d’accusation­s d’ingérences russes dans l’élection présidenti­elle américaine de 2016, mais aussi de soupçons de collusion entre l’équipe de campagne du milliardai­re républicai­n et Moscou.

OCTROI DE VISAS SUSPENDU

En riposte à de nouvelles sanctions économique­s décidées par le Congrès américain et promulguée­s, bien qu’à contrecoeu­r, par Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine avait ordonné, fin juillet, la réduction du personnel travaillan­t à l’ambassade et au sein des consulats américains en Russie : 755 diplomates et employés, russes ou américains, avaient jusqu’à vendredi pour quitter leurs fonctions.

La présence diplomatiq­ue américaine a ainsi été plafonnée à 455 personnes, soit le niveau de celle de la représenta­tion russe aux États-Unis.

Le départemen­t d’État américain a assuré hier que cette réduction avait été « totalement mise en oeuvre ». Et l’octroi de visas pour les États-Unis en Russie, suspendu du fait de ces restrictio­ns, va reprendre prochainem­ent, tout en restant limité. Les Américains avaient aussi dû abandonner début août deux bâtiments diplomatiq­ues près de Moscou.

Selon un haut responsabl­e, la contre-riposte américaine n’implique pas d’expulsion de diplomates russes : le personnel des missions concernées pourra être réaffecté à d’autres fonctions aux États-Unis.

RENCONTRE EN SEPTEMBRE

Avec ces mesures, les deux pays auront trois consulats chacun, « mais nous avons décidé de permettre au gouverneme­nt russe de garder certaines annexes dans un effort pour mettre un terme au cercle vicieux dans nos relations », a déclaré le départemen­t d’État.

Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson rencontrer­a son homologue russe Sergueï Lavrov en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada