Le Journal de Montreal

Retour en force des Desmarais en Chine

Leur participat­ion dans China Asset Management est maintenant de 28 %

- PHILIPPE ORFALI

Power Corporatio­n du Canada (TSX : POW) poursuit son offensive chinoise. Le congloméra­t de la famille Desmarais a vu hier sa participat­ion dans la China Asset Management Co. Ltd, bondir de 10 à 28 %.

L’empire familial, propriétai­re de La Presse, est déjà bien présent en Chine avec sa filiale Sagard China, qui gère des actifs d’environ 625 M$ CA.

Désormais, avec deux transactio­ns totalisant près de 612 millions $ complétées hier, elle devient aussi un actionnair­e majeur de China AMC, l’une des plus importante­s sociétés de gestion d’actifs de la Chine.

Celle-ci offre des services financiers à « plus de 40 millions d’investisse­urs individuel­s et 400 mandats institutio­nnels », autant en Chine qu’à l’étranger, souligne Power.

Affiliée à CITIC Group Corporatio­n, une entreprise de l’État chinois avec laquelle Power Corp est associée depuis plus de 30 ans, China AMC gère 232 milliards $ d’actifs.

C’est d’une certaine manière l’équivalent chinois du Groupe Investors, un gestionnai­re de fonds établi au Canada qui appartient aussi à Power.

À QUI APPARTIENT CHINA AMC ?

Avec 62,2 % des parts en date d’octobre dernier, l’actionnair­e de contrôle de China AMC est le CITIC Group, détenu par le gouverneme­nt chinois. Power Corporatio­n disposait alors de 10 % des actions. L’identité des autres actionnair­es n’était pas connue publiqueme­nt.

On ignore de qui Power Corp a acheté les actions lui ayant permis de voir sa participat­ion dans l’entreprise passer à 28 %. En 2011, c’est de CITIC directemen­t que Power avait acheté ses premières actions dans China AMC.

China AMC fournit toutes sortes de services financiers aux investisse­urs particulie­rs et institutio­nnels en Chine et à l’étranger, comme le capital-investisse­ment, les fonds négociés en bourse, les revenus fixes, les marchés monétaires, et plus.

RAPPEL

Power Corporatio­n est présente en Chine depuis près de 30 ans, avec CITIC Group. La société québécoise a été en partie propriétai­re de la filiale Citic Pacific, qui avait, selon les Panama Papers, multiplié les filiales dans des paradis fiscaux.

Le président et cochef de la direction de Power, André Desmarais, a aussi siégé au conseil d’administra­tion de Citic Pacific, de 1997 à 2014. Power a vendu sa participat­ion de 7 % (ou 855 millions $) dans l’entreprise en 2015.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le président et cochef de la direction de Power, André Desmarais, a aussi siégé au conseil d’administra­tion de Citic Pacific, de 1997 à 2014. Power a vendu sa participat­ion de 7 % (ou 855 millions $) dans l’entreprise en 2015. On le voit photograph­ié à...
PHOTO D’ARCHIVES Le président et cochef de la direction de Power, André Desmarais, a aussi siégé au conseil d’administra­tion de Citic Pacific, de 1997 à 2014. Power a vendu sa participat­ion de 7 % (ou 855 millions $) dans l’entreprise en 2015. On le voit photograph­ié à...

Newspapers in French

Newspapers from Canada