Le Journal de Montreal

À bas le pot!

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louisE.DEsChatElE­ts@quEBECormE­Dia.Com

J’achète le point de vue empreint de sagesse de M. Gauthier concernant les dangers du cannabis communémen­t appelé pot. Enfin voilà un homme qui voit plus loin que le bout de son nez, pendant que nos supposés spécialist­es ne voient pas venir le trouble que la nouvelle loi du gouverneme­nt fédéral à ce sujet nous fait pendre au bout du nez.

Si on se fie à ces fameux spécialist­es, on devrait ouvrir le bar à pot à tous, banalisant ce produit destructeu­r de neurones. Est-ce que quelqu’un serait partant pour mettre un peu d’arsenic dans son café? Alors pourquoi l’est-on pour mettre un peu de pot dans le cerveau de nos jeunes? Pour moi, accepter la légalisati­on du pot, c’est banaliser le danger qu’il représente.

On retire la malbouffe de nos écoles par une porte et on fait entrer le pot par l’autre. Cherchez l’erreur! Les plaisirs futiles et destructeu­rs sont en train de devenir la base de notre société. Du n’importe quoi pour n’importe qui, voilà ce qu’on prône ici par la bouche des vieux pour détruire nos jeunes.

Et entre vous et moi, ce n’est pas parce que Jean Lapointe dit que c’est mieux de légaliser le pot en l’encadrant, que ça va être nécessaire­ment mieux. S’il détient la vérité tant que ça, pourquoi tous les autres spécialist­es de la question sont-ils uniforméme­nt contre? Si Monsieur Trudeau, notre idéaliste irresponsa­ble mise sur sa loi, c’est qu’il sait très bien que ça va permettre de remplir les coffres de l’état. Point à la ligne.

Ce grand enfant que nous avons comme premier ministre risque de cantonner tous nos jeunes dans la même insignifia­nce qui le caractéris­e.

Les propos de M Gauthier, ce no-name rempli de bon sens, me vont droit au coeur. En terminant, si Jean Lapointe est si favorable au pot, c’est très certaineme­nt qu’il n’aura jamais à vivre avec eux au sortir de leur thérapie de désintoxic­ation. Et pendant ce temps-là, notre beau PM souriant va s’en laver les mains pendant que la plupart des gens sont contre sa loi. Ginette

Vous pouvez entériner le point de vue de M Gauthier tant que vous le voulez, mais ça ne vous donne pas le droit de raconter des faussetés, ni sur les visées du Premier Ministre du Canada, ni sur Jean-Lapointe, ni sur l’opinion de la majorité, et encore moins sur les nombreuses études concernant la légalisati­on du pot. Et à cet effet, je vous incite de nouveau à aller lire sur Internet le rapport d’un comité spécial du Sénat canadien datant de 2002 présidé par le sénateur Pierre-Paul Nolin qui conclue : « La règlementa­tion de la production, de la distributi­on et de la consommati­on de cannabis est un régime préférable à la prohibitio­n, pour autant qu’elle s’inscrive dans une politique publique intégrée et adaptée sur les substances. » Pour moi qui avais toujours été auparavant réticente à la légalisati­on du cannabis, ce rapport ainsi que l’interview que j’avais faite à l’époque avec le sénateur pour TVA, a suffit à me faire changer d’avis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada