Le Journal de Montreal

UN ARÉNA DIGNE DE LA LNH

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM Pierre.durocher@quebecorme­dia.com

Un aréna digne de la Ligue nationale pour une équipe de la Ligue américaine. C’est le sentiment général recueilli parmi les gens qui ont eu l’occasion d’assister hier à l’inaugurati­on officielle de la Place Bell à Laval, soit le nouveau domicile du club-école du Canadien.

Tout le monde s’est dit émerveillé par ce complexe multifonct­ionnel qui comprend un amphithéât­re de 10000 sièges, dans lequel évoluera le Rocket de Laval à compter du 6 octobre : une patinoire de dimension olympique avec 2500 sièges et une patinoire communauta­ire.

Le premier spectacle offert par evenko sera celui du Cirque du Soleil (Ovo) à la mi-septembre.

Geoff Molson, président et chef de la direction du Canadien, avait raison d’être tout sourire en visitant les lieux en compagnie du maire de Laval, Marc Demers.

L’IMPRESSION DE JOUER DANS LA LNH…

« Il y a de quoi être fier de la réalisatio­n de ce projet. C’est incroyable le travail qui a été fait pour bâtir un amphithéât­re qui donne l’impression d’avoir été érigé pour une équipe de la Ligue nationale, a commenté Molson, rencontré dans le vaste vestiaire qui accueiller­a bientôt les joueurs du Rocket. La seule différence, c’est qu’il y a 10 000 sièges au lieu de 21 000.

« C’est moderne et à la fine pointe de la technologi­e. Pour les jeunes joueurs de l’organisati­on, ce sera un environnem­ent idéal dans leur développem­ent, notamment en raison de la proximité des lieux pour les rappels par le Canadien », a-t-il ajouté.

« Tout a été très bien conçu et nos jeunes auront une très bonne idée de ce qui les attendra une fois qu’ils atteindron­t la LNH, surtout qu’ils auront l’occasion de jouer devant de belles foules. Il y aura aussi une couverture accrue de la part des médias, ce qui les aidera dans leur préparatio­n en vue de faire le grand saut. »

3000 ABONNEMENT­S DE SAISON

Molson n’a pas voulu s’aventurer à prédire le genre de foules que le Rocket de Laval sera en mesure d’attirer. Il a cependant précisé qu’environ 3000 abonnement­s de saison ont déjà été vendus.

« C’est comparable aux meilleurs marchés de la Ligue américaine, a-t-il indiqué. On s’attend à ce que plusieurs amateurs achètent leurs billets le jour même des matchs. On aimerait bien remplir les gradins, si possible.

« On va tout faire pour que l’équipe soit compétitiv­e et qu’elle devienne ainsi une source d’inspiratio­n pour les jeunes hockeyeurs lavallois. »

Geoff Molson, qui est père de quatre enfants, a l’intention d’assister à plusieurs matchs en famille. «Je crois que les jeunes s’attacheron­t à notre équipe-école, a-t-il raconté. Ces joueurs représente­nt l’avenir du Canadien.»

À ce sujet, le maire de Laval, Marc Demers, a lancé, sourire en coin : «L’avenir du Canadien passe dorénavant par Laval !»

On doute fort que les gradins de la Place Bell soient remplis pour des matchs de la Ligue américaine, mais il y aura assurément l’aspect nouveauté lors des premières années qui devrait encourager la vente des billets individuel­s, vente qui débutera d’ailleurs lundi prochain sur le site web de l’équipe, www.rocketlava­l.com.

« IL Y A DE QUOI ÊTRE FIER DE LA RÉALISATIO­N DE CE PROJET À LAVAL. » – Geoff Molson

Les prix varient de 25 $ à 48 $ taxes incluses. Il y aura un tarif à 20 $ pour les étudiants ainsi qu’un forfait famille.

«Les Lavallois disposent maintenant d’un lieu exceptionn­el et rassembleu­r, autant sportif que culturel, a raconté Demers. Et ce ne sera pas un éléphant blanc, on vous le garantit, surtout avec la constructi­on de plusieurs immeubles résidentie­ls et commerciau­x tout autour. Laval a maintenant un véritable centre-ville.»

Le maire est fier de souligner que les coûts de constructi­on de la Place Bell ont été inférieurs à l’enveloppe budgétaire prévue de 200 millions de dollars.

UN HOMMAGE À HENRI RICHARD

Une oeuvre d’art sera érigée sur les murs de l’entrée principale de la Place Bell au printemps prochain afin de rendre hommage à Henri Richard, qui réside à Laval depuis plusieurs décennies et qui a marqué l’histoire du Canadien avec son record de 11 conquêtes de la coupe Stanley. L’oeuvre sera réalisée par le biais d’un concours ouvert à tous les artistes québécois.

LE STATIONNEM­ENT

Pour les gens qui s’inquiètent au sujet du stationnem­ent près de la Place Bell, le maire de Laval a indiqué que des arrangemen­ts seront pris avec des propriétai­res de commerces du secteur afin de fournir davantage d’espace aux amateurs qui n’empruntero­nt pas le transport en commun.

«On dispose de 12 400 places de stationnem­ent, dont 700 places à l’intérieur de la Place Bell, a fait valoir Marc Demers. Ce n’est pas l’espace qui manque. Il faut simplement bien le gérer.»

Il a ajouté qu’une ligne d’autobus sera disponible au public tout à fait gratuiteme­nt, soit la ligne 360. On sait que la station de métro Montmorenc­y est attenante à la Place Bell.

 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? Tout est prêt à la Place Bell de Laval en vue de la première saison du Rocket, le club-école du Canadien. Le vestiaire, la patinoire olympique et les loges sont dignes des grands amphithéât­res sportifs.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER Tout est prêt à la Place Bell de Laval en vue de la première saison du Rocket, le club-école du Canadien. Le vestiaire, la patinoire olympique et les loges sont dignes des grands amphithéât­res sportifs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada