Le Journal de Montreal

Recours collectif

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Personne n’ose le faire, je me sacrifie. Je lance ce cri d’alarme, de protestati­on, d’insatisfac­tion. Avis à tous les restaurate­urs, hôteliers, pourvoyeur­s et lieux publics. Je le proclame solennelle­ment. Nous sommes écoeurés, inconforta­bles et très insatisfai­ts du papier de toilette qui n’a pas de lignes pointillée­s et qui est presque aussi lisse que du papier ciré. On comprend bien que vous l’achetez en grosses quantités sur des rouleaux beaucoup plus volumineux que ceux utilisés à la maison, mais ce n’est pas une raison pour lésiner sur la qualité, cibole. C’est un manque de respect et quasiment de l’abus parce que vous savez très bien que les clients ne sortiront pas de la salle de toilette en criant que le papier de toilette est trop cheap. On ne le dit pas, mais on le pense tous. Sans pointillés, le déchiremen­t est tout croche et on finit par en dérouler plus que si la coupure était précise. On n’est quand même pas pour apporter une paire de ciseaux dans la cabine.

BOUT DE CHANDELLE

Sachez que vous ne faites pas une véritable économie. Et comme vous tentez d’épargner sur la qualité du papier en choisissan­t une texture moins absorbante, encore là, vous perdez au volume parce qu’il faut en utiliser davantage pour la même job. Certains poussent même la pingreté, la chicherie et le radinisme (3 nouveaux mots) en proposant du papier de toilette plus étroit que la normale. Un timbre tant qu’à y être.

Alors, au nom de tous les clients qui n’osent pas parce que c’est gênant, je vous demande de bien nous servir jusque dans les toilettes.

Et pensez-y. Lorsqu’on se bat avec du papier de toilette, pendant ce temps, on ne consomme pas.

EL PAQUET

√ Cinquante humoristes cet automne, c’est énorme. Sans compter le retour possible de Sam Hamad. √ Quand on regarde la face de Kim Jong-un, on a l’impression qu’il est allergique aux pinottes et qu’il ne le sait pas. √Les Alouettes s’entraînent aujourd’hui. Histoire de toucher au ballon un peu. √ Prédiction pour la prochaine saison. Si ça continue comme ça, le PQ ne fera pas les séries. √ En consultant mon compte de banque, je réalise que j’ai assez d’argent pour vivre tout le reste de ma vie… mais faut que je meure lundi.

À MARDI

Faut pas chercher de midi à quatorze ans...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada