Le Journal de Montreal

Les automobili­stes de l’ouest de l’île vont y goûter

Les grands chantiers de cet automne annoncés par le ministère des Transports se dresseront sur leur chemin

- Matthieu Payen c @MPayenJDM

Les quelque 150 000 automobili­stes qui circulent chaque jour entre le centre-ville et l’ouest de l’île de Montréal seront les plus touchés par les multiples chantiers qui entraveron­t la circulatio­n cet automne.

« L’axe est-ouest est le plus gros point de tension, reconnaît Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports (MTQ). Mais ça aurait été bizarre de reporter les travaux de recouvreme­nt en 2018 puisque c’est un legs de Québec pour le 375e. »

Comme le montre la carte ci-contre, les automobili­stes circuleron­t cet automne dans un chantier presque ininterrom­pu entre l’échangeur Saint-Pierre et le centre-ville.

Dans les prochaines semaines, le mégachanti­er de l’échangeur Turcot entrera dans une phase critique, comme l’annonçait

Le Journal jeudi. L’autoroute 720 sera fermée en direction ouest et l’autoroute 20 sera réaménagée entre Angrignon et le coeur de l’échangeur.

Par ailleurs, plus à l’ouest, l’échangeur Saint-Pierre subira des fermetures partielles et complètes pour qu’on y effectue des travaux d’entretien de la structure.

Enfin, l’A-720 subira des fermetures en raison du recouvreme­nt de l’autoroute Ville-Marie au centre-ville.

PAS DE GPS

Outre ce secteur, celui de l’autoroute 25 et du tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine sera également à surveiller. En raison des nombreuses fermetures de voies et du fort achalandag­e aux heures de pointe dans ce secteur, de nombreux policiers seront ajoutés aux intersecti­ons pour fluidifier la circulatio­n, a annoncé hier le MTQ.

Le ministère annonce également une vaste campagne d’informatio­n afin de prévenir les usagers de la route des fermetures de voies à venir et des déviations proposées.

« Nous demandons aux automobili­stes de ne plus se fier à leur GPS, mais de suivre nos informatio­ns accessible­s sur nos sites web, dans les médias ou sur les panneaux de signalisat­ion », insiste Mme Bensadoun.

ATTÉNUATIO­N

Pour éviter le chaos, le MTQ appelle aussi la population à utiliser les transports en commun. « Les gens doivent comprendre que s’ils choisissen­t de prendre l’auto, ils ont de grandes chances de se retrouver bloqués à plusieurs endroits », dit Mme Bensadoun.

Le ministère prévoit d’ailleurs l’ajout d’autobus sur le réseau, de voies réservées, de rames de métro aux heures de pointe, de service de voiturier gratuit ou de places de stationnem­ent incitatif.

Par exemple, la voie réservée sur le pont Champlain sera prolongée de 30 minutes tous les matins.

Le coût de ces mesures d’atténuatio­n est évalué par le MTQ à 47,8 M$.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada