Le Journal de Montreal

« La sécurité d’emploi est un enjeu », dit Couillard

Aucun haut fonctionna­ire n’a été congédié en dix ans

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Philippe Couillard soutient que la sécurité d’emploi des hauts fonctionna­ires est un enjeu alors que Le Journal révèle qu’en dix ans, aucun des mandarins de l’État québécois n’a été congédié.

« Effectivem­ent, la sécurité d’emploi est un enjeu et surtout lorsqu’on essaie de recruter des gens à l’extérieur de la fonction publique », a lancé le premier ministre hier lors d’un point de presse au Lac-Saint-Jean.

Le Bureau parlementa­ire a démontré jeudi qu’entre 2007 et 2017 seulement trois titulaires d’emploi supérieur ont été suspendus, dont un sans solde. Aucun mandarin n’a perdu son emploi malgré les controvers­es durant la même période. Québec emploie pourtant 753 hauts fonctionna­ires.

MAINTENIR L’IMPUTABILI­TÉ

Philippe Couillard s’est défendu de protéger qui que ce soit et soutient que des règles sont en place. « Regardez, au MTQ [lors du cafouillag­e de l’A-13 à Montréal] il y a eu des conséquenc­es, des gens ont été déplacés », a dit M. Couillard. « Je pense qu’il faut maintenir l’imputabili­té et l’augmenter. Mais on va agir dans le respect des gens. Il y a des règles qui s’appliquent, tout ça n’est pas improvisé. Il faut traiter les gens correcteme­nt », a-t-il ajouté.

Pour le député caquiste Éric Caire, la version du premier ministre ne tient pas la route. « Dans la loi sur la fonction publique, l’incompéten­ce est un motif de congédieme­nt », a-t-il lancé. À titre comparatif, le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), qui représente 40 000 employés de l’État, a contesté depuis 10 ans 2500 suspension­s et congédieme­nts, soit près de 250 par année, rapportait Le Journal.

« IMPOSSIBLE »

Quant aux « conséquenc­es » au MTQ à la suite du cafouillag­e de l’A-13, Éric Caire parle plutôt de « déplacemen­ts latéraux ». La haute fonctionna­ire Anne-Marie Leclerc responsabl­e de la sécurité civile et de la coordinati­on des mesures d’urgence a été « relevée de ses fonctions ». Dans les faits, elle a conservé ses autres tâches comme sous-ministre adjointe à l’ingénierie et aux infrastruc­tures.

« C’est impossible qu’aucun des quelque 1000 hauts fonctionna­ires n’ait commis une erreur qui justifiera­it dans un contexte normal un congédieme­nt. On le sait, le contribuab­le le sait et le gouverneme­nt le sait probableme­nt aussi », a déploré M. Caire en entrevue avec Le Journal.

Le chef du Parti québécois Jean-François Lisée a aussi réagi sur les ondes de TVA et s’est demandé pourquoi le gouverneme­nt libéral appliquait une politique de « tolérance 100 % » et il « aimerait savoir pourquoi il n’y a jamais de sanctions ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada