Le Journal de Montreal

L’incendie éteint après 458 jours

-

FORT MCMURRAY, Alberta | (Agence QMI) Quinze mois après avoir dévasté la ville de Fort McMurray, le gigantesqu­e incendie de forêt surnommé « la Bête » a enfin été maîtrisé, c’est ce que rapporte le journal Fort McMurray Today.

L’incendie avait été détecté le 1er mai 2016. Quelques jours plus tard, il entrait dans la ville, détruisant des milliers de maisons et forçant l’évacuation de dizaines de milliers de personnes à Fort McMurray et dans les communauté­s avoisinant­es.

SOUS TERRE

Selon l’agente d’informatio­n sur les incendies de forêt en Alberta, Lynn Daina, le feu, qui a détruit près de 2500 maisons et édifices, a officielle­ment été déclaré éteint le 2 août.

En effet, même si l’incendie a été déclaré sous contrôle en juillet 2016 et que les flammes s’étaient éteintes, des braises continuaie­nt de brûler, a expliqué l’agente. « Quand un incendie brûle aussi longtemps, il n’est pas rare qu’il continue sa progressio­n sous terre pendant l’hiver, se nourrissan­t de la végétation avant de revenir au printemps. Il faut vérifier après qu’il n’y a plus de fumée ou de chaleur restante », peut-on lire dans le journal local.

Les feux de Fort McMurray de mai 2016 ont parcouru 5895 km2, jusque dans la Saskatchew­an, et brûlé 589 552 hectares, faisant de ce désastre la plus grande catastroph­e naturelle de l’histoire du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada