Le Journal de Montreal

Les capacités militaires de Séoul renforcées

-

SÉOUL | Les États-Unis et la Corée du Sud se sont mis d’accord hier pour renforcer les capacités de Séoul dans le domaine des missiles.

Au cours d’un entretien téléphoniq­ue, le président américain, Donald Trump, et son homologue sud-coréen, Moon Jae-in, ont décidé de renforcer la dissuasion de Séoul face aux menaces de la Corée du Nord en élevant ses capacités en matière de missiles, a indiqué l’agence de presse Yonhap.

« Les deux dirigeants ont noté la nécessité de renforcer la défense de la République de Corée afin de contrer les provocatio­ns et les menaces de la Corée du Nord et sont parvenus à un accord de principe pour réviser la “directive en matière de missiles” dans la mesure souhaitée par la partie sud-coréenne », a rapporté l’agence, citant le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Park Soo-Hyun.

1000 KILOS ?

Lors d’une conversati­on précédente avec M. Trump, le président Moon avait souhaité un assoupliss­ement des limites régissant les capacités de la Corée du Sud dans le domaine des missiles.

Actuelleme­nt, aux termes d’un accord bilatéral entre Séoul et Washington, la Corée du Sud est autorisée à détenir des missiles balistique­s d’une portée de 800 kilomètres et portant une charge utile de 500 kilos. Elle veut que la charge utile maximale soit portée à 1000 kilos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada