Le Journal de Montreal

La police du langage

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal c mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com L @mbockcote

Depuis quelques jours, on s’acharne sur Jean-François Lisée parce qu’il a qualifié les immigrés illégaux haïtiens « d’invités de Justin Trudeau ».

Quelques jours avant, c’est François Legault qu’on sermonnait pour avoir qualifié de passoire la frontière. On peut penser ce qu’on veut de ces formules, les croire pertinente­s ou non.

INDIGNATIO­N

Mais le tumulte qu’elles suscitent révèle à quel point certaines brigades de profession­nels de l’indignatio­n dominent le débat public et parviennen­t à faire un scandale avec peu de choses.

Il suffit qu’un politicien cesse d’emprunter un langage amidonné et technocrat­ique pour qu’immédiatem­ent les pleureuses sortent en meute pour se scandalise­r.

Oh la la ! Il a dit un gros mot ! Garnement ! Garnement ! Qu’il s’excuse illico ! Ou alors, on le mettra en pénitence le temps qu’il réfléchiss­e aux vilaines choses qu’il a dites ! C’est la morale de la petite école appliquée à la vie politique.

Cela n’est pas sans lien avec le mélange de lassitude et de colère qui caractéris­e le sentiment populaire lorsqu’on parle de politique.

Le commun des mortels en a assez des discours creux, insignifia­nts, qu’on dirait rédigés par un conseiller en communicat­ion à peu près inculte ou par un fonctionna­ire tabletté.

Il aimerait sentir un peu de vie dans la parole politique.

Il a le souvenir des grands discours, ceux de René Lévesque ou de Lucien Bouchard. Il se rappelle qu’il y avait là du souffle. Avec eux, on sentait l’histoire nous traverser.

PASSION

Aujourd’hui, de tels discours, ceux des grands leaders des dernières décennies, seraient à peu près impossible­s. À chaque trois phrases, on hurlerait au dérapage.

Peut-être serait-il temps de retrouver la raison ?

D’accepter que la vie politique emporte les passions et que, pour se faire comprendre, il faille de temps en temps cesser de parler comme un robot programmé répétant un discours aussi ennuyant qu’aseptisé ?

Propositio­n : congédions la police du langage.

 ??  ?? SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2017
SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2017
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada