Le Journal de Montreal

Les montants minimums exigés en augmentati­on

CIBC a fait passer le solde minimal de son forfait Intelli de 1500 $ à 3000 $

- PIERRE COUTURE

De plus en plus d’institutio­ns financière­s exigent des montants minimums élevés dans les comptes chèques courants de leurs clients afin de faire des transactio­ns gratuites.

Hier, la Banque CIBC a fait passer le solde minimal exigé dans son forfait Compte Intelli de 1500 $ à 3000 $.

Pour ne pas payer des frais bancaires mensuels de 14,95 $, les clients de ce forfait doivent conserver en tout temps 3000 $ dans leurs comptes.

« C’est une tendance que l’on observe. Ce sont des frais difficiles à justifier, alors que toutes les transactio­ns sont faites en ligne et que les profits sont en hausse », déplore l’analyste et conseillèr­e budgétaire chez Option consommate­urs, Élise Thériault.

Chaque mois, les Canadiens dépenserai­ent en moyenne 16 $ en frais de services bancaires, soit tout près de 200 $ par année, selon Statistiqu­e Canada.

Options consommate­urs dénonce ces hausses, alors que 40 % des travailleu­rs québécois doivent vivre d’une paie à l’autre pour arriver à boucler leur budget.

CIBC, SCOTIA, BMO ET DESJARDINS

La Banque CIBC n’est pas la seule à avoir augmenté les montants minimums exigés à ses clients. En mars dernier, la Banque Scotia a aussi relevé les frais de tous ses forfaits de 1 $, ainsi que les montants minimums exigés de 500 $.

En décembre 2016, la Banque BMO avait aussi modifié certains forfaits.

Chez Desjardins, on a augmenté les soldes minimums exigés au cours des dernières années. Ces soldes varient entre 1000 $ et 5000 $.

« Environ 40 % de nos membres ne paient pas de frais de service, soit qu’ils ont moins de 18 ans ou qu’ils retiennent le solde minimum requis dans leur compte », précise le porte-parole de Desjardins, André Chapleau.

DES FRAIS PAYANTS

Professeur de finance et spécialist­e des banques à HEC Montréal, Jean Roy soutient que les montants minimums exigés aux clients rapportent gros.

« Si on prend les 3000 $ laissés dans un compte et qu’on les prête à un autre client, à un taux d’intérêt de 7 % pour un prêt-auto, le rendement est excellent », a résumé le professeur.

En revanche, le placement de 3000 $ à un taux d’intérêt de 1,50 % ne rapportera­it que 2,25 $ (après impôts) à un épargnant par mois.

« L’option d’un compte avec solde minimum exigé se veut encore gagnante pour le client qui peut s’en prévaloir », ajoute M. Roy.

 ?? SOURCES : DESJARDINS, BANQUE NATIONALE, BMO ET BANQUE TD PHOTO FOTOLIA ?? Selon Statistiqu­e Canada, les Canadiens dépenserai­ent en moyenne 200 $ en frais de services bancaires par année.
SOURCES : DESJARDINS, BANQUE NATIONALE, BMO ET BANQUE TD PHOTO FOTOLIA Selon Statistiqu­e Canada, les Canadiens dépenserai­ent en moyenne 200 $ en frais de services bancaires par année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada