Le Journal de Montreal

La cigarette électroniq­ue ET VOTRE ANIMAL

-

La cigarette électroniq­ue est sans aucun doute de plus en plus populaire puisque bon nombre de fumeurs l’ont adoptée dans le but « d’écraser » une fois pour toutes leur « bonne vieille cigarette ». Utile pour plusieurs, soit, mais saviez-vous que la cigarette électroniq­ue peut être nocive, voire mortelle, pour les chiens ?

En effet, depuis l’arrivée de ce nouvel objet dans notre société, les cas d’empoisonne­ment rapportés chez les chiens n’ont cessé d’augmenter. En Angleterre, l’associatio­n vétérinair­e du pays (British Veterinary Associatio­n) a récemment révélé 113 nouveaux cas d’empoisonne­ment sur son territoire. En Amérique du Nord, le nombre de cas est monté en flèche depuis 2010. Aux ÉtatsUnis, le centre antipoison animal (Animal Poison Control) a rapporté 305 cas en 2013, soit 240 de plus qu’en 2011.

UN DANGER RÉEL

Il y a donc des chiens qui, accidentel­lement bien sûr, mordillent ou mâchouille­nt une cigarette électroniq­ue ou encore une recharge de liquide contenant de la nicotine (le fameux e-liquide ou e-juice) et qui s’intoxiquen­t dangereuse­ment. Ce sont souvent les arômes qui attirent les animaux qui sont simplement curieux. Le problème, c’est que même une toute petite quantité de nicotine liquide peut être dangereuse pour Pitou ! Par exemple, le liquide contenu dans une cartouche peut contenir, en général, de 6 mg à 24 mg de nicotine et l’ingestion accidentel­le du contenu d’une seule cartouche peut rendre malade un chien de 50 livres et tuer un chien de 10 livres. C’est donc encore bien pire si le chien a accès à la fameuse recharge de liquide qui peut en contenir beaucoup plus.

SYMPTÔMES POSSIBLES

Les symptômes de l’intoxicati­on à la nicotine surviennen­t très rapidement (de 15 minutes à 60 minutes) après l’ingestion accidentel­le de l’e-liquide contenant de la nicotine. Au début, le chien sera agité. Il peut avoir des vomissemen­ts et de la diarrhée. Son coeur bat plus vite et plus fort. Par la suite, il peut devenir apathique et faible, avoir des pertes d’équilibre, des convulsion­s, etc. Je le répète, le décès est possible.

QUE FAIRE ?

Que faire si votre chien a croqué dans votre stock de nicotine, que ce soit la cigarette électroniq­ue ou la recharge de liquide ? Contactez votre vétérinair­e immédiatem­ent, car il s’agit d’une urgence. N’essayez pas de faire vomir votre chien, particuliè­rement s’il a déjà des symptômes. L’intoxicati­on à la nicotine est un de ces cas où votre animal devra malheureus­ement être hospitalis­é et soigné en urgence (décontamin­ation, solutés intraveine­ux, monitoring de la pression et de la fréquence cardiaques, etc.).

VAPOTER EN PAIX

Vapoteurs de ce monde qui avez un chien à la maison, maintenant que vous êtes conscients de ce danger potentiel, soyez prudents et rangez vos cigarettes électroniq­ues ainsi que les recharges de liquide à l’abri du museau de votre chien. Mesdames, si votre cigarette électroniq­ue se trouve dans votre sac à main, je vous rappelle que celui-ci doit aussi être déposé hors de portée de votre animal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada