Le Journal de Montreal

Dure réalité pour la famille Allard au Québec

Les courses les plus en vue ont généraleme­nt lieu dans la région de Toronto ou encore aux États-Unis

- BENOÎT RIOUX

La situation des courses de chevaux au Québec n’est plus ce qu’elle a été, mais la famille Allard, à Saint-Esprit, fait partie de ces passionnés qui continuent d’y baigner.

Michel et Danielle pratiquent l’élevage. Deux de leurs fils, Simon, 35 ans, et René, 30 ans, sont respective­ment conducteur et entraîneur élites.

Si les courses les plus en vue ont lieu dans la région de Toronto ou encore aux États-Unis, la famille Allard poursuit par ailleurs son implicatio­n sur le circuit régional. C’est ainsi qu’elle présente aujourd’hui, dans le rang de la rivière Nord à Saint-Esprit, des courses de chevaux sous harnais. Question d’assurer une certaine relève, une épreuve mettra aux prises des jeunes de 18 à 30 ans exclusivem­ent.

« Pour nous, c’est une promotion de la relève et c’est pour inciter les jeunes à s’intéresser à la discipline, a indiqué Danielle Allard, hier. On s’implique aussi dans ces courses pour aider à faire vivre l’élevage au Québec. »

KEYSTONE VELOCITY

Pendant que René sera à Saint-Esprit pour épauler la famille, Simon ne pourra y être puisqu’il participer­a, ce soir à l’hippodrome de Woodbine, en banlieue de Toronto, à une course des plus importante­s.

Sur le cheval Keystone Velocity, il pourrait toucher, dit-on, « au moins 300 000 $ » en remportant le Canadian Pacing Derby, dont la bourse totale est de 615 000 $. Un autre Québécois, soit Louis-Philippe Roy (sur Rockin Ron), fait partie de ses principaux rivaux.

Acheté pour la modique somme de 300000 $ il y a quelques années, Keystone Velocity a remporté 644 250 $ uniquement cette saison. Un bon retour sur l’investisse­ment.

PLUS DE 3000 VICTOIRES

Comme entraîneur, René continue de faire sa marque, lui qui a dépassé le cap des 3000 victoires en carrière. Reconnu partout en Amérique du Nord dans son domaine, il n’a pourtant que très peu de visibilité au Québec.

« Il y a de l’espoir que ça s’améliore, témoigne-t-il à propos de l’avenir des courses de chevaux au Québec. Ça s’en va sur le bon côté, le Club Jockey du Québec fait du bon travail pour relancer les courses. »

Outre l’événement à Saint-Esprit, la famille Allard invite la population à s’intéresser à ce qui se passera demain, à Trois-Rivières, lors des finales de la Coupe des éleveurs.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Michel, René, Simon et Danielle Allard présentent aujourd’hui, dans le rang de la rivière Nord à Saint-Esprit, des courses de chevaux sous harnais.
PHOTO COURTOISIE Michel, René, Simon et Danielle Allard présentent aujourd’hui, dans le rang de la rivière Nord à Saint-Esprit, des courses de chevaux sous harnais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada