Le Journal de Montreal

L’étau se resserre

- ANNIE HOGUE

Philippe continue de se faire passer pour Youri dans l’espoir de récupérer l’argent promis par Rachid. Il compte de nouveaux alliés, mais le retour de Jean-Christophe, alias 253, n’annonce rien de bon pour lui.

Quelques semaines ont passé depuis que la police a lancé une opération pour coincer Kaplan, pendant laquelle Philippe (Marc-André Grondin) espérait du même coup se débarrasse­r du cadavre de Youri, qu’il avait laissé dans le congélateu­r du repaire des criminels. Il s’en est fallu de peu pour que Philippe se fasse prendre, mais il a pu s’en tirer, tout comme Jean-Christophe (Denis Bouchard) – connu aussi sous le nom de 253 – qui s’est sauvé avec 20 kg d’héroïne avant l’arrivée des policiers.

« Philippe sait maintenant que c’est Gaïa (Sophie Desmarais) qui a tué Youri. L’opération Kaplan ayant pris fin, il pourrait arrêter de se faire passer pour son jumeau. Toutefois, il préfère attendre puisque Rachid (Wildemir Normil) est sur le point de lui verser les 300 000 $ qu’il lui doit. Philippe pense qu’avec cet argent, il lui sera beaucoup plus facile de reprendre sa vie en main. De plus, s’il redevient simplement Philippe, il devra trouver une façon d’expliquer la soudaine disparitio­n de Youri », soutient Bernard Dansereau, un des auteurs de la série.

UN CRIMINEL EN LIBERTÉ

Depuis le début de la série, Philippe a frôlé la catastroph­e à plusieurs reprises, mais il a réussi à concilier ses deux vies et à les mener en parallèle. « Un de ses gros problèmes, cette saison, c’est que les enquêteurs savent que 253 était présent lors de la perquisiti­on chez Kaplan et qu’ils veulent le retrouver pour l’interroger. » Philippe n’a pas intérêt à ce qu’ils réussissen­t, puisque l’individu connaît la vérité sur lui. Philippe peut craindre le pire, car l’homme est un habile manipulate­ur qui ne fait rien pour rien, même s’il cache souvent ses motivation­s. S’il est de retour, c’est parce qu’il veut quelque chose. Nous découvriro­ns assez tôt que le criminel n’en a pas fini avec Philippe et qu’il a un plan en tête.

LE MEILLEUR ET LE PIRE

Philippe a développé certains réflexes, et il a des trucs pour passer plus facilement d’une identité à l’autre sans éveiller les soupçons. Au début de la première saison, seul son frère Éric (Guillaume Cyr) était en mesure de lui donner un coup de main, et il continue à le faire. De plus, Flavie (Alexandra Sicard) et Gaïa deviennent des alliées de Philippe. De son côté, Isabelle (Catherine de Léan), son ex-femme, a de plus en plus de soupçons à son endroit. Marc (Jean-François Beaupré), le nouveau conjoint de cette dernière, sera plus tard mêlé à une affaire concernant Philippe qui recevra l’aide de Flavie. Quant à Gaïa, c’est lorsque Philippe prend l’identité de Youri et enfile son blouson d’enquêteur qu’elle lui est le plus utile.

Un autre élément change la donne pour Philippe : la relation qui se développe entre Gaïa et lui. Ils ont joué les frère et soeur tout au long de la première saison, mais comme ils sont maintenant sur la même longueur d’onde, un autre type de lien se tisse entre eux. « Toutefois, un rapprochem­ent entre Philippe et Gaïa n’est vraiment pas souhaitabl­e », souligne l’auteur.

 ??  ?? Gaïa et l’homme qui a pris la place de son frère éprouvent de tendres sentiments l’un pour l’autre, mais est-ce souhaitabl­e ?
Gaïa et l’homme qui a pris la place de son frère éprouvent de tendres sentiments l’un pour l’autre, mais est-ce souhaitabl­e ?
 ??  ?? Les vies de Philippe et de Youri se rapprochen­t de plus en plus l’une de l’autre.
Les vies de Philippe et de Youri se rapprochen­t de plus en plus l’une de l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada