Le Journal de Montreal

Plusieurs retours à Liettevill­e

- ANNIE HOGUE ET MICHELLE TREMBLAY

La nouvelle de l’évasion de Jeanne vient rapidement aux oreilles de Marie Lamontagne, qui s’inquiète pour son amie. L’ancienne détenue a obtenu son droit de sortie de Liettevill­e, mais cet automne Marie retourne en prison...

L’évasion de Jeanne Biron (Ève Landry) est sur toutes les lèvres. Comment a-t-elle pu réussir un tel coup ? Avait-elle des complices ? Est-ce que son évasion était préparée depuis longtemps ? Alors que c’est le sujet de conversati­on partout, la nouvelle de l’évasion de Jeanne se rend jusqu’à Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay). Il faut dire que tous les médias en parlent. « On ne s’évade pas d’une prison comme Liettevill­e sans que la planète le sache, lance l’auteure Danielle Trottier avant d’ajouter : Marie a peur pour son amie. Partout, on la décrit comme une criminelle dangereuse. Marie s’inquiète pour la sécurité de Jeanne en ce moment, et de ce qui va lui arriver une fois qu’on l’aura retrouvée et qu’elle retournera en prison. »

DES CONSÉQUENC­ES POUR MARIE

Nous saurons assez rapidement où est Jeanne et pourquoi elle a pris la fuite. L’évasion de Jeanne aura des conséquenc­es pour elle, pour ses codétenues et aussi pour Marie. « Quand Marie a obtenu sa libération, elle s’est engagée à être une citoyenne modèle », rappelle Danielle Trottier. L’évasion de Jeanne pourrait amener Marie à prendre certains risques, suffisamme­nt pour qu’elle soit accusée de ne pas avoir respecté les règles de sa libération.

Marie va se mêler un peu trop de cette affaire, ce qui va la ramener à son tour à Liettevill­e. Est-ce que nous la retrouvero­ns détenue parce qu’elle n’a pas respecté certaines règles de sa libération ou sera-t-elle seulement de passage comme visiteuse pour aider Jeanne ou pour plaider sa cause ? « Marie va prendre position publiqueme­nt, et ça pourrait lui nuire », révèle Danielle Trottier.

LA LOI DU PLUS FORT

L’évasion de Jeanne est l’élément central du début de saison d’Unité 9. Chacun des personnage­s sera touché de près ou de loin par les gestes de Jeanne. Kim (Élise Guilbault) et toutes les autres voudraient avoir des nouvelles, mais elles sont tenues à l’écart et ne peuvent qu’imaginer leurs propres scénarios. L’évasion d’une détenue n’est pas la meilleure chose au dossier de Normand Despins (François Papineau), qui a intérêt à régler ça vite et bien, car son poste est en jeu. Il voudra faire d’autres changement­s, lesquels vont affecter le personnel et les détenues. Dans la cour de Liettevill­e, de nouvelles alliances se forment. Le climat de tension persiste au centre carcéral, et il vaut mieux bien choisir son camp...

DES RELATIONS COMPLIQUÉE­S

On se rappelle que Marco Choquette (Mathieu Baron) avait filmé Marie-France (Sophie Prégent) à son insu pendant qu’elle tentait de le séduire. C’était sa façon à lui d’être loyal à Despins, qui l’avait promu chef de la sécurité. Maintenant que le jeune homme lui a renvoyé l’ascenseur, continuera-t-il à être fidèle à son directeur ? « Entre les trois, la boucle n’est pas encore bouclée », affirme l’auteure.

Marie-Gisèle (Angèle Coutu) voit sa relation avec Brittany (Ayisha Issa) se bonifier. « Tombée enceinte à 17 ans, elle ne pouvait pas garder le bébé, car il était noir. Sa relation avec Brittany est la chance pour elle de vivre son rapport maternel », analyse Mme Trottier. Puis, on se souvient que Mayline (Joanie Martel), l’employée de la compagnie de sécurité Péri-Maître, avait demandé à Nancy (Debbie Lynch-White) un rendez-vous en dehors du travail et que celle-ci avait accepté. Eh bien, cette histoire se poursuivra ! Est-ce le début d’une relation intime entre les deux femmes ?

 ??  ?? L’évasion de Jeanne met le directeur Despins sur la sellette.
L’évasion de Jeanne met le directeur Despins sur la sellette.
 ??  ?? Et si la véritable liberté résidait à Liettevill­e pour Marie ?
Et si la véritable liberté résidait à Liettevill­e pour Marie ?
 ??  ?? Peu importe où elle se trouve, Jeanne paiera cher son incartade.
Peu importe où elle se trouve, Jeanne paiera cher son incartade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada