Le Journal de Montreal

La famille avant tout

- PAR ANNIE HOGUE

Claire est une fois de plus au coeur des intrigues de Mémoires vives. Pendant qu’elle se prépare à épauler sa fille et son petit-fils au procès de ce dernier, elle commence à se questionne­r sur la sincérité de son nouvel amoureux. Claire l’ignore toujours, mais il y a en plus une femme agonisante enfermée dans son sous-sol...

Un des éléments centraux de l’automne est le procès de Jérémie (Pier-Luc Funk). Me d’Auteuil (Laurent Lucas) a choisi comme ligne de défense de prétendre que Jérémie a agi comme il l’a fait parce qu’il a été manipulé par Bobby Lambert-Prescott (Yan Rompré). On sait maintenant toutefois que Jérémie peut être aussi machiavéli­que que Bobby, voire plus. Cette ligne de défense tiendra-t-elle la route ? Malgré le fait qu’elle doute de lui et qu’elle le croit coupable, Laurie (Sophie Paradis) décide d’accompagne­r son fils pendant le procès. Par le fait même, Claire se sent obligée d’appuyer sa fille et son petit-fils dans cette épreuve. Elle aussi a des doutes sur la sincérité de Jérémie, mais Claire choisit depuis toujours de faire passer les liens familiaux avant le reste. Qu’il soit coupable ou non, Jérémie demeure son petit-fils et elle se sent redevable envers lui.

DES DOUTES

« Claire continue sa relation avec Ludovic, même s’il est l’avocat de Jérémie. Il semble prêt à s’engager davantage avec Claire. Il lui dévoile plus ses sentiments, mais on voit bien que Claire reste sur ses gardes. Il y a des éléments dans la vie de Ludovic qui ne sont pas rassurants, notamment ses liens avec la famille de Bobby Lambert-Prescott », révèle Chantal Cadieux, l’auteure de Mémoires vives.

Tout comme Claire assure une présence constante auprès de Laurie, elle fait de même avec ses autres filles, Flavie et Mathilde (Catherine Renaud et Charli Arcouette), ainsi qu’avec ses patients. « Il y a un cas compliqué qui va beaucoup bouleverse­r Claire cet automne, celui de la juge Duguay (France Parent). Il ne faudrait pas oublier non plus le fait que, même si elle n’est plus en couple avec lui, Christian (Frédérick De Grandpré) demeure, tel un fantôme, toujours présent dans la vie de Claire. Ils poursuiven­t leur route chacun de leur côté, mais ils seront appelés à se revoir », mentionne l’auteure.

UN CADAVRE DANS LE SOUS-SOL ?

L’action de Mémoires vives reprend là où les intrigues de l’hiver nous avaient laissés. On retrouve donc Judith Laramée (Marianne Farley) toujours enfermée dans le sous-sol de Claire, plus faible que jamais. Jérémie l’avait mise en garde la dernière fois qu’il était venu la voir, en lui disant qu’il ne reviendrai­t plus jamais. Si on ne la retrouve pas bientôt, c’est un cadavre qu’abritera le sous-sol de Claire. Les enquêteurs travaillen­t d’arrache-pied sur ce dossier et tentent par tous les moyens de trouver des indices qui leur permettrai­ent de localiser la Dre Laramée. Claire n’a aucune idée de ce qui se passe, et pourtant la vie d’une femme se joue sous ses pieds...

 ??  ?? Même si elle a des doutes sur la sincérité de son petit-fils, Claire choisit de faire passer les liens familiaux avant tout et de le soutenir dans son procès.
Même si elle a des doutes sur la sincérité de son petit-fils, Claire choisit de faire passer les liens familiaux avant tout et de le soutenir dans son procès.
 ??  ?? Jusqu’où la folie mènera-t-elle Jérémie ?
Jusqu’où la folie mènera-t-elle Jérémie ?
 ??  ?? Judith perd peu à peu espoir que la police la retrouve à temps…
Judith perd peu à peu espoir que la police la retrouve à temps…

Newspapers in French

Newspapers from Canada