Le Journal de Montreal

La loi du plus fort

- MARIE-HÉLÈNE GOULET

La série d’action Blue Moon est enfin présentée à TVA ! Karine Vanasse incarne le personnage principal, une experte en explosifs qui a hérité de la compagnie paramilita­ire de son père mort dans d’étranges circonstan­ces.

Justine Laurier (Karine Vanasse) est une jeune femme tourmentée. Lorsqu’elle était petite, elle a découvert le cadavre ensanglant­é de sa mère dans la baignoire. Cette épreuve l’a traumatisé­e, et la fillette n’a pas pu compter sur l’amour de son père pour s’en remettre. Au contraire, cet homme dur a continué de se consacrer à son travail. Il a même placé Justine et sa soeur aînée, Évelyne (Isabelle Blais), dans un pensionnat religieux. Si cette dernière s’en est bien sortie, le manque d’amour paternel a profondéme­nt marqué Justine. Dès qu’elle a pu, elle s’est enrôlée à titre de démineuse dans les Forces armées afin d’assouvir sa passion pour les explosifs.

L’ÉTRANGE HÉRITAGE

À la mort de son père, qu’elle ne voyait pour ainsi dire jamais, Justine ne s’étonne pas d’apprendre que sa soeur, une avocate, a hérité de tous les biens du défunt... sauf de Blue Moon, la milice paramilita­ire à laquelle il a consacré sa vie. C’est Justine qui se retrouve à la tête de l’entreprise, aux côtés de Benoît Lebel (Luc Picard), l’ancien partenaire de son père et un ami de la famille.

À Blue Moon, Justine dérange parce qu’elle entreprend de déterrer des secrets du passé. En effet, ces histoires l’aident à comprendre ce qui est arrivé non seulement à son père, mais aussi à sa mère. « Elle s’aperçoit qu’en plus de l’avoir traumatisé­e, la mort de cette dernière aura des conséquenc­es sur ses premières années à la tête de l’entreprise », explique l’auteur, Luc Dionne.

Justine doit également prouver qu’elle a les compétence­s nécessaire­s pour mener ses troupes au cours des opérations clandestin­es qu’on confie à Blue Moon. Dans le premier épisode, elle s’immisce dans le camp des recrues afin de montrer ce dont elle est capable. Elle y rencontre Bob Ryan (Patrice Godin), l’ancien bras droit de son père et le meneur des troupes. Ce dernier voit d’un mauvais oeil l’arrivée de la jeune femme à un poste de direction avant de se laisser charmer par sa vulnérabil­ité. Milan Garnier (Éric Bruneau), le second de Benoît, se méfie aussi de Justine. Elle apprendra que, même s’il semble très profession­nel, Milan fait preuve d’une violence maladive.

DES TROUPES DE CHOC

L’équipe de Blue Moon compte des spécialist­es aguerris. Chloé Vincent (Caroline Dhavernas) est une experte en informatiq­ue qui a vécu une expérience horrible à 12 ans : elle a été victime d’un viol collectif. La jeune femme ne laisse pas Milan indifféren­t... Cassandra Boyd (Charlotte Aubin) est la spécialist­e des communicat­ions ; Francis Duff (Alexandre Landry), un parachutis­te et un tireur d’élite beaucoup plus à l’aise sur le terrain qu’en société – surtout avec les femmes ; Jérémie Langlois (Clauter Alexandre), un excellent pilote, et Louis Naud (Samian Samuel Tremblay), un as de la plongée sous-marine.

 ??  ?? S’ils veulent faire prospérer leur entreprise, Justine Laurier et Benoît Lebel devront s’entendre.
S’ils veulent faire prospérer leur entreprise, Justine Laurier et Benoît Lebel devront s’entendre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada