Le Journal de Montreal

Mission accomplie pour Auclair

L’ex-joueur étoile du Rouge et Or perce l’alignement des Buccaneers de Tampa Bay

- STÉPHANE CADORETTE

QUÉBEC | Sur les terrains de football, dans la salle d’entraîneme­nt, le nez plongé dans les livres de jeux, Antony Auclair y rêvait depuis des années… Ce rêve s’est concrétisé hier lorsque les Buccaneers de Tampa Bay ont confirmé que l’ailier rapproché beauceron ferait partie de leur alignement, faisant du même coup de lui le premier représenta­nt du Rouge et Or de l’Université Laval à accéder à la NFL.

Les Buccaneers ont officialis­é leur alignement de 53 joueurs et l’athlète de 24 ans originaire de Notre-Dame-des-Pins fait partie des élus. Auclair, en fin de journée, réalisait à peine que le labeur de nombreuses années portait enfin ses fruits.

« Ça a vraiment commencé durant la dernière saison, mais c’est le processus de toute une carrière. Tous les soirs je pensais à ça. Toutes les fois que je jouais, je pensais à mon but ultime. À partir de l’hiver, ç’a été une corvée entre tous les événements du processus. J’ai fait un bon travail pour franchir tous ces obstacles. Je ne réalise pas vraiment ce qui m’arrive, honnêtemen­t. C’est difficile en ce moment de prendre le temps de m’asseoir et de réfléchir à ça », a-t-il lancé lors d’une téléconfér­ence.

QUELQUES INDICES

Les Bucs ont entamé le processus de coupes dans les dernières heures, faisant graduellem­ent passer leurs effectifs de 90 à 53 joueurs. Certaines de leurs décisions montraient clairement qu’Auclair avait passé le test puisque les ailiers rapprochés Tevin Westbrook et Austin Johnson avaient été libérés.

Si la nouvelle a été rendue publique hier, le n° 82 des Bucs avait déjà une idée du sort qui l’attendait, ce qui fait en sorte qu’il n’a pas vécu les derniers moments avant le couperet final dans l’angoisse.

« Je m’en doutais un peu après le match et hier (vendredi). J’ai rencontré mon entraîneur de position pour regarder la vidéo du match et il m’a dit : on va devoir travailler ceci et cela, un peu comme si je restais. J’ai aussi rencontré le coach des unités spéciales, qui avait le même message. Lors de ma rencontre avec l’entraîneur-chef (Dirk Koetter), il m’a dit : “Félicitati­ons, tu fais l’équipe.” C’est pas mal excitant ! » s’est réjoui Auclair.

OBJECTIF : UN PREMIER MATCH

À l’heure actuelle, cinq ailiers rapprochés demeurent sur l’alignement et, selon toute vraisembla­nce, quatre d’entre eux enfileront l’uniforme les jours de matchs.

Même s’il fait partie de l’équipe, il faudra patienter pour savoir quand Auclair évoluera dans une première rencontre de saison régulière.

À chaque match, 46 joueurs sur l’alignement de 53 sont en uniforme.

« Mon premier objectif était de faire l’équipe. Maintenant que c’est fait, je veux participer à un match », a dit Auclair sans détour.

« Si on jouait demain matin, je ne pense pas que je serais habillé, mais j’ai été bien averti de me préparer comme si c’était le cas. Comme les entraîneur­s nous l’ont dit, ce ne sera pas tout le temps les quatre mêmes ailiers rapprochés qui seront habillés. Il peut y avoir des blessures ou l’un des quatre qui va moins bien jouer et c’est là que tu peux entrer en scène », a-t-il fait valoir.

ÉMOTIONS FORTES

Auclair a connu un camp d’entraîneme­nt sans bavure et il a bien paru dans les quatre matchs préparatoi­res des Bucs avec trois réceptions et des blocs de qualité, lui qui a aussi évolué au sein de diverses unités spéciales.

Quant au fait qu’il soit devenu le premier de l’histoire du Rouge et Or à faire le saut dans la NFL, Auclair a peiné à trouver les mots, retenant ses larmes pendant de longues secondes.

« Je ne sais pas quoi dire, je deviens émotif… », a-t-il murmuré avant de prendre une longue pause. « Il y a beaucoup de grands joueurs qui sont passés chez le Rouge et Or, donc c’est assez spécial. »

Les Buccaneers disputeron­t le premier match de la saison face aux Dolphins, à Miami, le dimanche 10 septembre.

Antony Auclair a fait sa place avec les Buccaneers même s’il a été ignoré au repêchage.

Il touchera un salaire de 465 000 $ cette saison s’il conserve son poste dans l’alignement

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI ?? Antony Auclair en mai dernier lors du camp des recrues des Buccaneers.
PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI Antony Auclair en mai dernier lors du camp des recrues des Buccaneers.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada