Le Journal de Montreal

30 M$ pour la délégation du Québec à Paris

Un budget de 30 M$ a été accordé pour un immeuble et une salle de spectacles

- NICOLAS LACHANCE

Insatisfai­t de son élégant bureau patrimonia­l à Paris, le gouverneme­nt du Québec est prêt à allonger 30 millions $ pour acheter un autre immeuble, y déménager sa délégation et se munir d’une salle de spectacles.

La délégation du Québec à Paris située au 66, rue Pergolèse, déménagera dans un nouvel immeuble mieux adapté « aux besoins », souligne le ministère des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie (MRIF).

C’est près du Quai d’Orsay que la délégation voudrait jeter son dévolu. Un budget de 30 millions $ a été accordé pour l’achat d’un bâtiment pour les employés de la déléguée du Québec à Paris, Line Beauchamp.

Et ce, sans compter que Québec possède déjà une opulente demeure payée 12 millions $ il y a cinq ans pour satisfaire sa diplomatie. Un lieu qu’elle désire conserver.

La déléguée Line Beauchamp a confirmé au Journal son désir de rapprocher le bureau du centre de la Ville Lumière. « On aimerait ça parce que ça nous permettrai­t d’être au coeur de l’action », a-t-elle mentionné en entrevue au Journal. « Il n’y a pas de secrets. On cherche quelque chose d’assez spécifique. »

Des experts en immobilier de Paris soutiennen­t que la valeur du pied carré dans ce quartier central désiré est 30 % plus élevée qu’à l’endroit où se trouve la propriété du Québec.

« DU DÉLIRE »

Pour justifier la dépense de 30 millions $, le MRIF a indiqué que l’immeuble actuel « requiert d’importants travaux de rénovation » et qu’il n’est pas satisfait de sa dimension.

Or, aucune somme d’envergure n’aurait été injectée afin de maintenir l’édifice actuel aux normes depuis son achat en 1964. Conséquenc­e : les travaux de rénovation pour mettre la résidence au goût de la délégation s’élèveraien­t à 25 millions $.

« Du délire », selon une source proche du dossier. Le montant des rénovation­s et l’argument de vente sont très exagérés, croit notre source. « Il y a certaineme­nt des problèmes avec la climatisat­ion et quelques trucs, mais 25 millions $... c’est de l’exagératio­n », a-t-on également indiqué au Journal.

« C’est encore un très bel endroit », a relaté une autre personne.

Même s’il trouve l’endroit peu fonctionne­l, l’ex-délégué du Québec à Paris, Michel Robitaille, a aussi souligné au Journal qu’il ne s’agissait « pas d’une situation intenable ».

« STRATÉGIE »

Selon nos informatio­ns, le prix estimé de la vente du 66, rue Pergolèse pourrait atteindre 17 millions $. Un montant que Mme Beauchamp ne veut pas confirmer. « C’est une question stratégiqu­e », dit-elle.

Les récentes données du MRIF révèlent que l’évaluation marchande de l’immeuble est de 24,4 millions $, ce qui voudrait dire que Québec est prêt à jeter du lest, en raison des travaux de rénovation nécessaire­s.

C’est la firme Cushman Wakefield qui a le mandat de trouver un acheteur et le nouveau bureau. Le ministère a également refusé de dévoiler le montant qui sera versé à l’agence de prestige pour son travail.

Cette façon de gérer les projets d’immobilisa­tion du MRIF manque de « transparen­ce », selon le président du syndicat des profession­nels du gouverneme­nt du Québec (SPGQ), Richard Perron, qui a longtemps travaillé au MRIF.

« Le trois quarts de l’argent en relation internatio­nale va en immobilisa­tions, alors il y a des questions à se poser. Surtout que l’appel d’offres semble obscur, ça ne transpire pas la transparen­ce », a-t-il affirmé. – Avec la collaborat­ion de Robert

Plouffe, Bureau d’enquête

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET GOOGLE MAP ?? Le secteur du Quai d’Orsay à Paris où la délégation du Québec voudrait s’installer. En mortaise, la déléguée Line Beauchamp.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET GOOGLE MAP Le secteur du Quai d’Orsay à Paris où la délégation du Québec voudrait s’installer. En mortaise, la déléguée Line Beauchamp.

Newspapers in French

Newspapers from Canada