Le Journal de Montreal

Toutes les solutions sont risquées

TASSÉ

- LOÏC TASSÉ

Donald Trump est-il l’homme de la situation pour faire face à la Corée du Nord ? La réponse est non. Certains blâmeront son ignorance des relations internatio­nales, d’autres sa désorganis­ation ou sa probable maladie mentale.

Dans tous les cas, le résultat est le même : faute de capitaine compétent, le gouverneme­nt américain ne parvient pas à assumer un leadership acceptable pour résoudre le problème nordcoréen. Ce leadership est d’autant plus important que toutes les solutions comportent des risques élevés.

1 Quelle est la dernière erreur de Trump ?

La dernière bourde de l’administra­tion Trump est particuliè­rement révélatric­e. Évoquer la fin des rela tions commercial­es entre les ÉtatsUnis et les pays qui commercent avec la Corée du Nord peut paraître séduisant de prime abord. Mais en y regardant de plus près, une telle mesure reviendrai­t à supprimer le commerce entre les ÉtatsUnis et la Chine, la Russie, le Pakistan, etc. Les ÉtatsUnis y perdraient beaucoup économique­ment, sans compter que leur influence reculerait dans le monde.

2 Le président Trump est-il écouté ?

Non. Plus grave et plus important encore, la parole du président Trump a perdu toute autorité. Récemment, à propos de Charlottes­ville, son secrétaire d’État, Rex Tillerson, déclarait que le président « ne parlait qu’en son nom ». Dans toute démocratie qui se respecte, ces mots auraient valu à la personne qui les prononce son limogeage instantané. Pas sous Trump. La perte de crédibilit­é de Trump a commencé bien avant. À l’internatio­nal, le moment charnière est survenu quand il a déclaré que des bateaux de guerre étaient en route vers la Corée du Nord. Quelques jours après, il est apparu que cela était faux et que ces bateaux étaient en train de faire des exercices de combats à des milliers de kilomètres de là.

3 Quels sont les autres problèmes de gouvernanc­e face à la Corée du Nord ?

Pour satisfaire sa base électorale, Trump menace de renégocier les traités commerciau­x entre les ÉtatsUnis et la Corée du Sud, alors même que ce pays se trouve en première ligne en cas de guerre avec la Corée du Nord. De même, les propos de Steve Bannon sur le manque de plan concret face à la Corée du Nord ou l’absence prolongée de nomination­s à des postes clés à l’internatio­nal, révèlent l’improvisat­ion et la désorganis­ation de l’administra­tion Trump.

4 Ces problèmes sont-ils la faute de Trump ?

On aurait tort d’attribuer tous les problèmes nordcoréen­s à Trump. Ces problèmes remontent au moins à l’époque de Bill Clinton. Plus profondéme­nt, la faiblesse de la stratégie américaine face à la Corée du Nord résulte d’un manque de vision des dirigeants politiques américains. Cet aveuglemen­t est luimême un symptôme d’une société qui s’assoit sur ses succès passés et qui se complaît dans ses dogmes. D’autres grandes puissances sont déjà passées par là...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada