Le Journal de Montreal

L’heure de pointe s’annonce chaotique

-

AGENCE QMI | Alors que la fin de semaine de la fête du Travail marque pour plusieurs la fin officielle des vacances, la circulatio­n routière s’annonce difficile aujourd’hui, tant à Montréal qu’à Québec.

Plusieurs chantiers routiers prendront de l’ampleur dans les prochains jours. À Montréal, certains projets du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrific­ation des transports entreront d’ailleurs dans leur phase critique cet automne.

Pour tenter de garder le contrôle de la situation, la Ville de Montréal mise entre autres sur son centre de surveillan­ce, qui surveille de façon continue le flot de circulatio­n sur les grandes artères.

CAMÉRAS

« On a un réseau de 500 caméras qui surveillen­t la circulatio­n en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sitôt qu’on s’aperçoit qu’il y a un problème, on va intervenir rapidement, on va aller chercher l’aide dont on a besoin pour rétablir la situation promptemen­t », a expliqué le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin.

Les employés du centre de surveillan­ce sont d’ailleurs en contact avec les chroniqueu­rs à la circulatio­n qui sont en mesure de transmettr­e des itinéraire­s facultatif­s aux automobili­stes en cas de problèmes sur le réseau.

« On s’attend à une heure de pointe difficile demain [mardi] matin, surtout dans le secteur sud-ouest de Montréal. [...] Le mot d’ordre pour tout le monde, c’est vraiment de favoriser les déplacemen­ts en transport en commun », a ajouté Philippe Sabourin, qui demande aux gens « de bien planifier leurs déplacemen­ts ».

RECORD À QUÉBEC

Les automobili­stes sont invités à consulter le portail Info-Travaux et l’applicatio­n mobile Waze.

La situation est aussi difficile à Québec puisque la ville est touchée par un nombre record de chantiers cette année.

Au total, plus de 800 chantiers sont prévus en 2017 alors que 220 millions $ ont été investis pour changer plus de 200 km de routes, ce à quoi s’ajoutent les chantiers du ministère des Transports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada