Le Journal de Montreal

Une salle qui sera « un incubateur »

- NICOLAS LACHANCE

Même si la plupart des réceptions de la délégation se font à la luxueuse résidence de la déléguée Line Beauchamp, Québec veut absolument s’offrir une nouvelle salle de spectacles, « une forme d’incubateur ».

C’est « la première fois qu’une représenta­tion aurait de telles dispositio­ns », a confirmé le ministère des Relations internatio­nales.

Line Beauchamp affirme qu’il est important de souligner en grande pompe les 50 ans de la délégation à Paris.

« Je pense qu’il fallait marquer ça avec une certaine évolution, notamment avec des espaces plus adéquats et pour avoir à notre dispositio­n un espace multifonct­ionnel. (…) Une forme d’incubateur qui nous permettra d’être agiles ».

Reste que Paris compte déjà des centaines de salles multifonct­ionnelles accessible­s en location. « Paris, c’est cher », a-t-elle mentionné, assurant qu’avoir une salle à la dispositio­n de la délégation permettait de réaliser des événements à faible coût.

DÉJÀ DES INSTALLATI­ONS

Rappelons qu’en 2011, le ministère a investi plus de 12 millions $ dans l’achat et la rénovation de la résidence de la déléguée du 58, avenue Foch. Selon le ministère, le bâtiment est évalué à 8 M$. C’est à cet endroit que Mme Beauchamp a ses appartemen­ts, situés à quelques mètres de la délégation actuelle.

La résidence accueille des dignitaire­s et des événements dans sa grande salle de réception. Plus de 200 activités publiques ont eu lieu à la résidence durant le mandat de son prédécesse­ur, Michel Robitaille.

– Avec Robert Plouffe, Bureau d’enquête

Newspapers in French

Newspapers from Canada