Le Journal de Montreal

Le PQ lance des capsules pour promouvoir l’indépendan­ce

Elles seront mises en ligne dès aujourd’hui, sur les médias sociaux

-

AGENCE QMI | Le Parti québécois va lancer dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux les fameuses capsules « 50 réponses +1 pour l’indépendan­ce », a appris TVA Nouvelles.

TVA Nouvelles a mis la main sur cette série de 10 capsules. Dans l’une d’entre elles, par exemple, le PQ répondra à la question suivante : « En quoi est-ce qu’en santé, on aurait un meilleur financemen­t de notre système de santé si on était indépendan­t ? »

Certaines capsules animées ont pour objectif d’expliquer les avantages de l’indépendan­ce.

« C’est une très forte demande que tous les indépendan­tistes ont : “Donnez-nous des outils.” On veut être clairs, précis, pédagogiqu­es et montrer aux Québécois que ce n’est pas une solution pour des vieux problèmes, c’est une solution pour des problèmes actuels », a expliqué le chef péquiste.

M. Lisée reprend donc, comme il s’y était engagé, l’idée de Martine Ouellet.

PLAIRE AUX JEUNES

Dans ces capsules, on parle d’Énergie Est, de langue, de la loi 101 et de la question des migrants. Le PQ veut rendre l’indépendan­ce plus attrayante chez les jeunes.

« Les moins de 40 ans, la majorité d’entre eux n’auront eu aucune idée du débat sur l’indépendan­ce qu’on a eu en 1995 », a souligné le chef péquiste.

Selon les derniers sondages Léger, l’appui à la souveraine­té oscille depuis trois ans entre 35 % et 40 %, alors que le PQ obtenait 22 % des intentions de vote lors du dernier coup de sonde mené à la fin août.

« [L’indépendan­ce], ça pogne plus que le Parti québécois en ce moment, a reconnu la présidente du PQ, Gabrielle Lemieux. Il y a vraiment une base sur laquelle travailler. [...] Je pense qu’on peut y arriver. »

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS LISÉE Chef péquiste
JEAN-FRANÇOIS LISÉE Chef péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada