Le Journal de Montreal

Sursis demandé pour les propriétai­res de pitbulls

- LAURENCE HOUDE-ROY

Une coalition d’experts va demander un sursis à la Ville de Montréal pour les propriétai­res de pitbull qui n’ont pas pu obtenir à temps leur permis spécial en vertu du nouveau règlement municipal.

Dans les dernières semaines, 520 de ces propriétai­res ont reçu une lettre de la Ville de Montréal disant qu’ils n’avaient pas envoyé tous les documents requis et qu’ils avaient quatre semaines pour se départir de leur chien, soit jusqu’au 21 septembre.

Le nouveau règlement instauré par l’administra­tion Coderre a interdit les nouveaux chiens de type pitbull sur le territoire de Montréal depuis le 3 octobre dernier, après la mort d’une résidente de Pointe-aux-Trembles, Christiane Vadnais, mordue par un pitbull.

Le règlement donnait jusqu’au 1er juin aux propriétai­res actuels de pitbull pour se procurer tous les documents nécessaire­s pour obtenir le permis spécial leur permettant de garder leur animal, en plus de les obliger à museler leur chien en public.

FORTE SOMME

Mais la Coalition pour la promotion de la sécurité des personnes et des chiens (CPSPC) compte se battre pour obtenir un sursis pour des familles à faible revenu qui n’ont pas pu faire leur demande à temps pour des raisons financière­s. Les documents exigés, en plus de la stérilisat­ion, des vaccins et du micropuçag­e, peuvent coûter entre 500 $ et 1000 $.

« Chez certaines familles à faible revenu qui ont un budget serré, il ne leur manquait parfois que 150 $ pour obtenir un dernier document, mais ils n’ont pas pu se le permettre avant la date limite », explique Sabrina Sabbah, cofondatri­ce de la CPSPC.

C’est le cas d’Andréa Flores, en arrêt de travail depuis avril en raison d’une grossesse compliquée. Sans revenu, elle pouvait difficilem­ent se permettre de débourser les 700 $ exigés chez le vétérinair­e pour la stérilisat­ion et le micropuçag­e.

Si la demande de sursis est refusée, la CPSPC se dit prête à s’adresser aux tribunaux.

La Ville de Montréal ne semble toutefois pas avoir l’intention de leur accorder ce délai. « Le règlement municipal est clair et cela fait près d’un an qu’il a été adopté. Les exigences ont été communiqué­es préalablem­ent et par divers moyens aux propriétai­res de chiens pitbull », indique Gonzalo Nunez, du service des communicat­ions de la Ville.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, LAURENCE HOUDE-ROY ?? Dominique Gaucher, mère monoparent­ale en arrêt de travail, avec son chien Brutus et son fils Sonny Lawrence, fait partie des propriétai­res de pitbulls qui ont eu de la difficulté à payer toutes les sommes nécessaire­s à l’obtention du nouveau permis.
PHOTO AGENCE QMI, LAURENCE HOUDE-ROY Dominique Gaucher, mère monoparent­ale en arrêt de travail, avec son chien Brutus et son fils Sonny Lawrence, fait partie des propriétai­res de pitbulls qui ont eu de la difficulté à payer toutes les sommes nécessaire­s à l’obtention du nouveau permis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada