Le Journal de Montreal

Bloquer la CAQ

- JONATHAN TRUDEAU Blogueur des Spin Doctors Ancien conseiller du premier ministre Charest @JETrudeau

La Coalition Avenir Québec doit impérative­ment remporter la partielle de Louis-Hébert. C’est une évidence. Les bons résultats dans les sondages doivent se traduire par des gains concrets.

Tous s’entendent pour dire que les chances de la CAQ de ravir le château fort sont excellente­s.

MAIS…

Est-ce que le Parti conservate­ur du Québec pourrait jouer les trouble-fête ? Le tiers parti dirigé par l’homme d’affaires Adrien Pouliot annoncera dans les prochaines heures l’identité de sa candidate dans Louis-Hébert. J’ai appris qu’il s’agira de Sylvie Asselin. Cette dernière s’est fait connaître au cours des dernières années en se présentant à la mairie de Saint-Augustin-de-Desmaures en 2015 (elle a été battue par l’actuel maire Sylvain Juneau). Elle a été par par la suite directrice du bureau de circonscri­ption du député fédéral de Portneuf–Jacques-Cartier, le conservate­ur Joël Godin. Enfin, elle a occupé la présidence de l’associatio­n caquiste de Portneuf jusqu’au mois d’avril 2017.

À cette époque, Mme Asselin avait l’ambition de représente­r la CAQ aux élections générales de 2018. On lui préféra un transfuge libéral. C’est à ce moment qu’elle claqua la porte du parti de François Legault.

LUCIDITÉ

Les dirigeants du PCQ sont lucides. Une victoire dans Louis-Hébert est impossible. Mais ils ont un objectif bien précis : barrer la route à la CAQ pour, au long cours, se positionne­r comme un choix crédible pour les adeptes de la droite économique. Ils dépenseron­t donc autour de 30 000 $ à 35 000 $ pour s’afficher. Les pancartes du PCQ viseront à questionne­r les autres partis politiques. Aussi, le tiers parti espère obtenir l’appui du député fédéral de Portneuf et de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Dans la perspectiv­e d’un résultat très serré entre le PLQ et la CAQ dans Louis-Hébert, est-ce que le PCQ pourrait changer la donne ? Si j’étais François Legault, je serais assurément préoccupé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada